Quelles sont les solutions d’alimentation en eau chaude de Viessmann ?


Dans la plupart des cas, l’eau de votre bain ou de votre douche est chauffée par votre chaudière ou votre pompe à chaleur, dès que vous en avez besoin. Il peut s’agir d’un appareil compact avec chauffe-eau intégré ou d’un ballon adjacent. Vous pouvez également combiner différentes sources d’énergie pour l’eau chaude.

Confort souhaité en matière d’eau chaude

 

Le niveau de confort souhaité en matière d’eau chaude dépend principalement du nombre de salles de bain dans votre maison, et du nombre d’occupants ou de l’intensité d’utilisation des salles d’eau.

L’idéal est de compter en moyenne 40 litres d’eau chaude par jour par personne. Une famille de 4 personnes devrait donc disposer d’une capacité de 160 litres. Un chauffe-eau Viessmann de 100 litres fournit un débit de pointe de 160 litres d’eau à 40 °C pendant 10 minutes. Un chauffe-eau de 300 litres peut même atteindre près de 450 litres pendant 10 minutes.

Presque toutes les chaudières Viessmann ont une « cote d’eau chaude (coefficient de performance NL) » qui indique le nombre de salles de bains standard qu’il est possible d’alimenter en eau chaude. D’un niveau de base 1 à un niveau de confort supérieur de 4,8. Notez cependant que votre installation de chauffage répondra moins vite à votre demande d’eau chaude dans les cas suivants notamment :

 

  • si votre maison est très bien isolée et que le rendement de votre chaudière est inférieur ;
  • si vous chauffez votre maison au moyen d’une pompe à chaleur ;
  • si vous possédez des installations qui consomment plus d’eau chaude sanitaire, comme une douche à effet pluie, une très grande baignoire ou une piscine.

Viessmann recommande dans de nombreux cas d’utiliser un ballon d’eau chaude.


Types d’appareils pour l’approvisionnement en eau chaude

 

Les chauffe-eau instantanés ou chaudières mixtes Vitodens produisent de l’eau chaude « on the fly » : l’eau froide ne commence à chauffer que quand vous ouvrez le robinet. Les chaudières mixtes sont des chaudières à condensation au gaz d’une capacité de 20 kW au moins. Vous ouvrez le robinet d’eau chaude ? La chaudière au gaz chauffe très rapidement un échangeur de chaleur dans lequel circule l’eau froide du robinet qui absorbe la chaleur. Cela prend un certain temps.

Cette solution est économique. Une chaudière mixte permet, en effet, de faire diminuer le niveau E des nouvelles constructions. Très peu encombrantes, les unités mixtes trouvent souvent leur place dans les appartements.

Les appareils de chauffage Vitodens et Vitocal avec chauffe-eau intégré assurent un grand confort en matière d’eau chaude. L’unité de chauffage peut être une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.

Le réservoir d’eau chaude intégré présente une capacité de 50 à 150 litres pour les chaudières à condensation au gaz. Elle est de 220 litres pour les pompes à chaleur. Le cas échéant, le chauffe-eau sert également de ballon d’eau chaude, assurant un niveau élevé de confort en matière d’eau chaude.

Les appareils de chauffage avec chauffe-eau intégré permettent de gagner de la place. Ces unités compactes se prêtent parfaitement aux nouvelles constructions et aux rénovations.

Les appareils de chauffage avec ballon d’eau chaude distinct Vitocell offrent la possibilité de chauffer des volumes presque illimités : de 200 à 1 000 litres, répartis ou non sur plusieurs ballons et combinés à d’autres sources d’énergie telles que les capteurs solaires.

Combinaison de sources d’énergie pour l’eau chaude

Une pompe à chaleur pour eau chaude Vitocal est un ballon d’eau chaude sanitaire d’une capacité maximale de 300 litres avec pompe à chaleur air/eau intégrée qui ne produit que de l’eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur pour eau chaude fonctionne à l’électricité et fournit un rendement trois fois supérieur à celui d’un chauffe-eau électrique. Une pompe à chaleur pour eau chaude peut également exploiter la chaleur produite par une chaudière, en particulier pendant les mois les plus froids.

Un chauffe-eau solaire Vitosol est un ballon d’eau chaude sanitaire d’une capacité jusqu’à 500 litres qui convertit la chaleur obtenue à partir de capteurs solaires thermiques. Un chauffe-eau solaire peut fournir jusqu’à 50 % des besoins en eau chaude de votre maison. Un chauffe-eau solaire utilise donc, en parallèle, la chaleur produite par une chaudière, notamment en hiver.

Un chauffe-eau électrique possède un rendement inférieur à celui d’une pompe à chaleur pour eau chaude. Les chauffe-eau électriques sont toutefois disponibles dans de nombreuses formes et dimensions. Ils conviennent très bien à une utilisation dans les cuisines et les salles de bains. Combinés à des panneaux solaires photovoltaïques, les chauffe-eau électriques peuvent faire office de batterie pour augmenter la capacité domestique de la maison : l’énergie solaire non consommée est convertie en eau chaude pour être utilisée plus tard dans la journée.

Grâce à leurs commandes électroniques sophistiquées, les solutions de Viessmann pour l’eau chaude sont parées pour l’avenir. Les chauffe-eau les plus durables de Viessmann sont fabriqués en acier inoxydable, le matériau le plus hygiénique pour stocker l’eau chaude et potable. Vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans sur ces chauffe-eau. Faites appel à un architecte pour calculer les pertes de chaleur et la puissance nécessaire pour le chauffage et l’eau chaude en fonction de vos besoins. Le Service Partner de Viessmann de votre choix peut également vous conseiller à ce propos.

Vous avez d'autres questions ?