Combien puis-je économiser avec un nouvel appareil de chauffage ?

En remplaçant votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation moderne, vous pouvez économiser jusqu'à 35 %, soit environ 400 euros par an. Votre investissement est ainsi rapidement amorti.

Faites le test

Dans les cas suivants, il est intéressant de remplacer votre chaudière au gaz ou au fioul :

  • Votre chaudière a-t-elle plus de quinze ans et/ou est-elle régulièrement en panne ?
  • Avez-vous besoin de plus de temps qu’auparavant pour chauffer votre maison ou votre eau sanitaire ?
  • Votre facture énergétique augmente-t-elle sans raison apparente ?
  • Vous ne pouvez pas intégrer de nouvelles technologies, comme un réglage intelligent ?

Une chaudière à condensation moderne

Une chaudière à condensation moderne récupère la chaleur des gaz de combustion évacués, qui autrement serait perdue dans la cheminée. Par conséquent, le rendement augmente à plus de 100 %.

De plus, cette chaudière fonctionne de manière modulante : cela signifie qu'elle ne tourne pas en permanence à plein régime, mais qu’elle ajuste la capacité en fonction de la demande de chaleur.

Économie et délai de rentabilisation

Grâce au fonctionnement plus économique de cette chaudière, vous consommez 25 à 35 % d'énergie en moins qu'avec votre ancienne chaudière. Une famille moyenne en Flandre (2,2 personnes) vivant dans une maison mitoyenne et ne chauffant pas à l’électricité paie environ 2000 euros par an en énergie. Beaucoup de familles vivent encore bien au-dessus de cette moyenne. De ce montant, 60 % ou 1200 euros sont utilisés pour chauffer la maison. (Source : Agence flamande de l'énergie, www.energiesparen.be)

Ainsi, vous pouvez facilement économiser de 300 à 420 euros par an sur votre facture énergétique. De cette façon, votre investissement est amorti dans les dix ans.

En outre, vous bénéficiez également d'un certain nombre d'avantages supplémentaires, dont des émissions de CO2 plus faibles, davantage de confort et la possibilité de contrôler votre chauffage à distance à l’aide d’une application.


Démarrez le Sélecteur de produits pour trouver la chaudière à condensation Viessmann qui répond le mieux à vos besoins, ou contactez un partenaire de service Viessmann pour obtenir des conseils gratuits à domicile ou un devis sans engagement.

Vous avez d'autres questions ?