Quelles ont été les principales tendances de Batibouw 2020 ? 

La crise du coronavirus vous a empêché de visiter Batibouw, début mars ? Revenons sur les 10 principales tendances qui y étaient présentées. De quoi vous faire une idée des nouveautés dans le secteur de la construction et de la rénovation.

10 tendances Batibouw

Tiny houses et habitat alternatif 

Cette édition de Batibouw a voulu surfer sur les tendances écologiques d’aujourd’hui et de demain en présentant aux visiteurs des moyens de réduire leur empreinte écologique. Compte tenu du « stop au béton » récemment décrété par le gouvernement, les surfaces de construction et d’habitat compactes ne sont plus l’exception, mais la règle. Là où ils optaient auparavant pour une grande maison à la campagne, les gens reviennent désormais massivement dans les centres-villes pour des raisons de mobilité. Résultat ? Plus d’habitants sur des zones limitées. Il faut, dès lors, redoubler d’inventivité pour exploiter l’espace disponible de manière plus fonctionnelle. Les tiny houses, les caravanes et les conteneurs, mais aussi les petits chalets constituent les solutions de demain. Et comme ces formes d’habitat coûtent moins cher, elles séduisent ceux qui souhaitent acquérir une habitation sans s’endetter à vie.

Smart heating & cooling 

Deuxième tendance incontournable : le chauffage et le refroidissement intelligents. Les projets de construction ou de rénovation intègrent de plus en plus souvent la domotique et l’automatisation. Le smart heating (chauffage intelligent) s’inscrit dans cet esprit. Une application sur smartphone permet de régler la température de l’habitation à distance, gage d’une température optimale dans chaque pièce de la maison. Un système de chauffage intelligent fait, en outre, baisser la consommation d’énergie. À la clé ? Jusqu’à 30 % d’économies par an.

Green building

Green is the new black. Un principe qui s’applique résolument au secteur de la construction et de la rénovation. Batibouw a mis en avant des méthodes de construction alternatives et a insisté sur le recours à des matériaux recyclables pour favoriser l’économie circulaire. Le mot d’ordre ? Privilégier les alternatives écologiques et respectueuses de l’environnement lors de la construction de votre maison. Préférez, par exemple, des alternatives naturelles aux isolants traditionnels et mettez en œuvre des poutres recyclées pour la charpente du toit.

Le bien-être à domicile 

Nos salles de bains sont plus que jamais des oasis de quiétude qui invitent à la détente. Là où le bien-être à domicile était auparavant relégué à la cave ou à l’abri de jardin, les jacuzzis, les cabines infrarouges et les saunas viennent de plus en plus souvent compléter les équipements de la salle de bains. Le design des éléments de bien-être gagne, lui aussi, en importance et doit être en parfaite harmonie avec l’aménagement intérieur de la maison.

Vue panoramique 

Les nouvelles constructions et les projets de rénovation ont aujourd’hui un point commun : l’apport de lumière naturelle doit être important. Les fenêtres de toit Studio sont incontestablement l’exemple le plus flagrant au rayon des nouveautés. En plus de laisser entrer davantage de lumière dans l’habitation, elles offrent une vue panoramique, car un même profilé ne comprend pas une, mais trois fenêtres de toit individuelles. Résultat : jusqu’à 25 % de lumière en plus qu’avec une fenêtre de toit classique. Et qui dit fenêtres plus grandes, dit meilleure aération. Un double gain !

Sources d’énergie renouvelables 

Compte tenu des mesures gouvernementales, il importe plus que jamais de recourir à des sources d’énergie renouvelables. Malgré la suppression des certificats verts, il reste intéressant d’investir dans des panneaux photovoltaïques. Ils sont rentabilisés en une dizaine d’années. Le système ne vous convainc pas ? Envisagez un chauffe-eau solaire. Un minimum de capteurs solaires permet déjà de couvrir les besoins en eau chaude d’un ménage. Cet investissement écologique vous donne également droit à des primes attrayantes. Les pompes à chaleur représentent, elles aussi, un investissement judicieux. En puisant l’énergie dont elles ont besoin dans l’air et le sol, elles rendent inutile tout combustible fossile tel que le gaz naturel. Là encore, le gouvernement octroie des primes qui valent la peine.

Ventilation et isolation 

Si vous construisez ou rénovez, vous savez que la température intérieure de votre habitation est soumise à certaines normes (c’est le niveau K). Il s’agit de consommer un minimum d’énergie pour maintenir une température optimale à l’intérieur de l’habitation. D’où l’importance d’un bon équilibre entre isolation et ventilation. Investissez dans une isolation efficace du toit, des murs et des sols, assurez une étanchéité à l’air suffisante, optez pour un revêtement de façade de qualité et installez un système de ventilation peu énergivore.

Paint it black 

Le noir garde la cote en décoration intérieure. En 2020, il est avant tout question d’apporter simplicité et sobriété en associant des mitigeurs (de douche), des armoires et des éviers noirs à des matériaux naturels tels que la pierre et le bois. Laissez-vous tenter par un plan de travail noir mat associé à un évier sous plan et un mitigeur noirs ou par une salle de bains d’un blanc immaculé en pierre naturelle, agrémentée de robinets de douche noirs contrastants.

Systèmes intelligents pour la consommation d’eau

Accroître votre confort de vie tout en protégeant votre maison d’un éventuel dégât des eaux ? Pensez à un système de gestion intelligente de l’eau. Via une app pour smartphone, ce genre de système vous avertit en cas de fuite et prévient le fabricant. Il surveille aussi constamment la pression et l’arrivée d’eau. Il constate une augmentation soudaine de la consommation ? Il ferme l’arrivée d’eau. Un système intelligent pour la consommation d’eau permet, en outre, de garder un œil sur sa qualité. À la clé ? Une consommation plus durable. Enfin, le suivi de l’humidité de l’air prévient l’apparition de problèmes de moisissure dans votre maison.

La durabilité en extérieur 

Les tendances en matière d’extérieur s’inscrivent dans le droit fil de celles des années précédentes. Le jardin doit être le prolongement ou le miroir de l’intérieur. Le mobilier lounge joue un rôle crucial à cet égard. Alors qu’on privilégiait souvent le style industriel, en misant sur l’aluminium et le métal, on se tourne désormais davantage vers les matériaux naturels. Le design scandinave à base de bois certifié répond à cette demande. Pour renforcer encore l’impression d’être à l’intérieur quand on est dehors, rien de tel que des abris de terrasse et des palissades autoportantes (pour plus d’intimité) en bois.

Vous avez d'autres questions ?