Une batterie domestique constitue-t-elle un bon investissement ?

À l’heure où le gouvernement a supprimé une grande partie des avantages financiers liés aux panneaux photovoltaïques, il est plus important que jamais que vous utilisiez vous-même un maximum de l’énergie solaire que vous produisez. Une batterie domestique qui stocke l’énergie solaire que vous ne consommez pas immédiatement s’avère utile à cet égard. Elle représente néanmoins un investissement conséquent. Cet article vous aide à déterminer si le jeu en vaut la chandelle dans votre cas.

batterie domestique un bon investissement

Combien coûte une batterie domestique ?

Le prix d’une batterie domestique dépend de la capacité de la batterie (exprimée en kWh) et de la qualité de ses cellules. Une batterie doit être suffisamment grosse pour couvrir votre consommation, sans toutefois présenter une capacité trop importante. Une batterie domestique est, en effet, destinée à faire l’appoint pendant les périodes sans soleil, comme le soir et la nuit. La technologie actuelle ne permet pas encore de stocker de l’énergie pour de longues périodes ou de fonctionner « hors réseau ». Si la batterie est encore trop remplie le matin, elle ne pourra pas se recharger suffisamment pendant la journée et vous réinjecterez davantage d’énergie sur le réseau. Une batterie trop grande nécessite un investissement plus important, sans pour autant vous rapporter plus.

On recommande généralement une capacité de 1 à 1,5 kWh par kWc de panneaux photovoltaïques. Une famille moyenne ayant une consommation annuelle de 3 500 kWh et 4 kWc de panneaux photovoltaïques optera donc pour une batterie domestique de 4 à 6 kWh. Outre la batterie proprement dite, vous payez également le système de commande intégré et le montage. Comptez un montant total compris entre 8 000 et 10 000 €.

La durée de vie d’une batterie domestique

Avec le temps ou après un certain nombre de cycles de charge (charge et décharge complètes), une batterie domestique emmagasine de moins en moins d’énergie. La génération actuelle de batteries domestiques a une longévité de 10 à 15 ans ou de quelques milliers de cycles de charge. La durée de vie dépend également de facteurs externes. Une température trop basse ou trop élevée influence considérablement l’état et les performances d’une batterie. Pensez donc à stocker votre batterie domestique à l’intérieur, à l’abri du gel.

Écrêtement des pointes au tarif de capacité

Les tarifs du réseau vont changer en Flandre en 2022. Jusqu’à présent, vous payiez en fonction de l’électricité que vous consommiez (en kWh). Le tarif de capacité entrera en vigueur le 1er juillet 2022 : vous paierez alors pour la capacité du réseau (kW) que vous utilisez. Autrement dit, provoquer de fortes surtensions vous coûtera plus cher (par exemple, si vous cuisinez, rechargez votre voiture, allumez votre sèche-linge et faites chauffer votre pompe à chaleur simultanément le soir). Il sera plus économique de répartir votre consommation sur la journée. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’électrification croissante de nos foyers et devrait permettre d’éviter les pics de charge sur le réseau électrique. Si tout le monde chargeait sa voiture et faisait fonctionner sa pompe à chaleur à plein régime après sa journée de travail, le réseau de distribution pourrait, en effet, être surchargé. À l’inverse, la modernisation du réseau existant coûterait des milliards au contribuable. Chacun est donc invité à faire un (petit) effort en étalant sa consommation.

Une batterie domestique permet d’éviter facilement les pics. Une batterie à commande intelligente peut, en effet, aider à faire face aux pics de consommation d’électricité en prenant le relais lorsque la demande est la plus forte. C’est ce que l’on appelle « l’écrêtement des pointes ». C’est un moyen de réduire les tarifs de réseau sur votre facture d’énergie.

Une batterie domestique vous aide à économiser

Compte tenu du coût des batteries et de leur durée de vie, il est difficile de rentabiliser la batterie proprement dite dans l’état actuel des choses. Une batterie vous aidera néanmoins à récupérer plus rapidement votre investissement dans des panneaux photovoltaïques. Qui plus est, une batterie domestique vous permettra d’économiser encore plus sur votre facture d’énergie et de vous affranchir davantage du réseau de distribution. Enfin, vous miserez au maximum sur une énergie renouvelable et produite localement : un choix écologique et judicieux pour l’avenir.

Votre Viessmann Service Partner se fera un plaisir de vous conseiller les panneaux photovoltaïques et la batterie domestique les mieux adaptés à votre habitation.

Ecrit le 09/02/22 par Dirk Coenen

Vous avez d'autres questions ?