Le chauffage du futur

La pompe à chaleur est le chauffage le plus approprié pour le futur et le plus durable lorsqu'elle est combinée avec des panneaux solaires photovoltaïques. Cette combinaison forme un ensemble hybride intelligent.

L'avenir est électrique

Les spécialistes sont tous d'accord sur ce point : dans 20 ans, presque tout fonctionnera à l’électrique : conduire une voiture, mais aussi se chauffer ou rafraîchir sa maison. Cette révolution est imparable. Nous allons également produire de plus en plus d'électricité renouvelable grâce à l'énergie éolienne et solaire et nous allons isoler de mieux en mieux nos maisons. La pompe à chaleur s'inscrit parfaitement dans ce cadre: c'est le chauffage durable de l'avenir.

La pompe à chaleur idéale

Si vous construisez ou rénovez votre maison, poser-vous une question : est-ce que je l'opte pour une pompe à chaleur air-eau, avec laquelle je tire mon énergie de l'air extérieur, ou est-ce que j’opte pour une pompe à chaleur géothermique, qui tire son énergie du sol ? C'est aussi simple que ça.

  • Air-eau : l'option la moins chère et la plus pratique. Vous placez l'unité extérieure n'importe où autour de votre maison. Une telle installation de pompe à chaleur n'a pas d'exigences particulières en termes d’accessibilité de votre terrain. Les produits les plus récents fonctionnent silencieusement et atteignent des températures allant jusqu'à 60 °C.
  • Sol-eau : le système le plus durable et le plus économe en énergie. Pour le forage de puits réquis ou la construction d'un réseau de captage horizontale, votre terrain doit être facilement accessible. Le prix total du projet est donc plus élevé.

La pompe à chaleur idéale est également smartgrid-ready. Cela signifie qu'elle peut être contrôlée en fonction de l'évolution des prix et des coûts de l'électricité : les panneaux solaires photovoltaïques, le réseau électrique, votre voiture électrique et/ou votre batterie domestique.

La solution hybride est une combinaison intelligente

Dans une maison existante, il n'est pas toujours possible de passer immédiatement à une pompe à chaleur, car les vieilles maisons sont souvent insuffisamment étanches et isolées.

La combinaison hybride d'une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur est alors une option. La chaudière à condensation complète la pompe à chaleur pour la demande de chaleur aux heures de pointe, par exemple pour la production rapide d'eau chaude pour le bain ou la douche.

Une pile à combustible comme votre propre centrale électrique

Grâce à une pile à combustible, vous disposez d'une centrale électrique compacte à la maison. Et cela présente de nombreux avantages. Vous produisez ainsi une partie de votre propre énergie et ne dépendez plus entièrement du réseau électrique public. Cela signifie également que vous êtes indépendant de la hausse des prix de l'électricité. Et je suis sûr que votre portefeuille vous en sera reconnaissant. De plus, lorsque vous achetez une Vitovalor, vous bénéficiez de subventions élevées via l'Europe. Ça vaut vraiment le coup d'oeil !

Contactez un partenaire de service Viessmann pour des conseils gratuits et un devis gratuit.

Vous avez d'autres questions ?