Qu’est-ce que le chauffage intelligent ? 

L’automatisation gagne de plus en plus de terrain dans la société actuelle. C’est notamment le cas dans le domaine de l’énergie et des techniques de chauffage. Entre le samedi 29 février et le dimanche 8 mars, Batibouw a mis tous les sens en éveil pour optimiser l’expérience. Parmi les trois sujets centraux : Smart Heating (and Cooling). Le chauffage intelligent constitue, en effet, l’innovation 2020 incontournable dans le cadre de tout projet de construction ou de rénovation.

chauffage intelligent

Une consommation d’énergie plus efficace et plus intelligente 

En hiver, quand il fait froid, on aspire à un intérieur cosy et chaleureux. Une maison intelligente permet de régler la température intérieure pour qu’elle soit toujours idéale. Le secret ? Une consommation d’énergie efficace. Moyennant l’adaptation technique de vos systèmes de chauffage actuels, le chauffage (ou le refroidissement) intelligent permet d’optimiser cette consommation.

Vous n’avez jamais entendu parler du chauffage et du refroidissement intelligents (smart heating & cooling) ? Le principe est simple : les appareils connectés (par exemple votre smartphone ou votre enceinte) dont vous disposez utilisent les données qu’ils recueillent. Vous envoyez, en effet, quotidiennement des informations à vos divers appareils et outils. L’Europe et le gouvernement belge prônent l’efficacité énergétique des habitations. Le chauffage et le refroidissement intelligents s’inscrivent parfaitement dans cette démarche. Il faut savoir que le chauffage et le refroidissement de l’eau représentent environ 40 % de la consommation énergétique en Europe. Une utilisation plus efficace de cette énergie pourrait faire une énorme différence en termes de consommation énergétique. Le recours au chauffage intelligent permettrait, par exemple, de réduire notre facture d’énergie de 15 %. Pour faire leur travail, les systèmes de chauffage et de refroidissement intelligents se basent sur les données qui proviennent de vos appareils connectés.

Smart heating et technologie intelligente en construction neuve ou en rénovation 

Comment inclure le chauffage et le refroidissement intelligents dans votre projet de construction ou de rénovation ? En optant pour des techniques de chauffage modernes. L’installation d’une pompe à chaleur constitue le choix le plus logique sur ce plan, tant pour une construction neuve que pour une rénovation majeure. Elle crée une habitation écologique et écoénergétique, parée pour les défis de demain. Une pompe à chaleur associée à un système de chauffage par le sol garantit, en outre, une consommation d’énergie plus faible qu’en cas de recours à des combustibles fossiles traditionnels. Différents appareils permettent, du reste, de chauffer et de refroidir l’habitation. À la clé ? Une température toujours optimale dans chaque pièce. Le système peut même être entièrement automatisé, moyennant l’utilisation de quelques outils numériques.

Grâce au chauffage et au refroidissement intelligents, le consommateur garde le contrôle. Un thermostat intelligent vous permet de régler le chauffage en fonction de vos besoins, à distance, en utilisant une tablette ou un smartphone. En associant un système de contrôle et un thermostat intelligents, vous évitez de chauffer inutilement les pièces quand vous n’êtes pas chez vous. Le système de smart heating vous permet, en outre, de tout suivre à distance. L’installateur de votre dispositif est ainsi averti quand un problème se pose, par exemple en raison d’une panne de chauffe-eau. Ces informations permettent de planifier de manière proactive un entretien et d’anticiper les pannes plus graves. Des détecteurs intelligents et pratiques vous indiquent en outre votre consommation en temps réel : fini les surprises à la lecture de votre facture d’énergie !

L’habitat intelligent en pratique 

Les possibilités ne se limitent toutefois pas à un système de chauffage intelligent. À l’avenir, le smart heating fera partie intégrante des maisons connectées. Une meilleure coordination des différents systèmes d’énergie domestiques viendra ainsi optimiser la consommation énergétique. Outre le chauffage et le refroidissement intelligents, l’utilisation des machines à laver, des lave-vaisselle et des réfrigérateurs ainsi que le chargement des véhicules électriques et les panneaux solaires seront coordonnés avec plus d’efficacité.

Les applications domestiques intelligentes communiquent entre elles, mais aussi avec le monde extérieur. Les pompes à chaleur peuvent, par exemple, adapter leur consommation et leur fonctionnement aux données reçues à propos des prix de l’électricité. Une pompe hybride est capable de basculer de l’électricité au gaz lorsque les gestionnaires du réseau annoncent une hausse des prix de l’électricité. Le smart heating permet, quant à lui, de tenir compte de la météo afin de prévoir les moments où il faudra chauffer la maison ou non.

Vous vous assurez ainsi une consommation d’énergie plus flexible et une utilisation optimale des techniques renouvelables. Vous souhaitez en savoir plus sur les innovations présentées à Batibouw en termes de chauffage et de refroidissement intelligents ? Vous aimeriez savoir comment Viessmann surfe sur ces tendances ? Lisez ceci.

Vous avez d'autres questions ?