Comment puis-je chauffer avec une consommation d’énergie quasi nulle ?

Il est possible d’obtenir un chauffage et une climatisation avec une consommation d’énergie nulle en mettant en pratique un certain nombre de principes de base simples. L'énergie gratuite du soleil est la base des techniques utilisées.

L’apogée de l'efficacité énergétique

Avez-vous déjà entendu parler des maisons zéro énergie ? La consommation énergétique de ces maisons est entièrement nulle en termes de chauffage et de climatisation. En d'autres termes, l’apogée de l'efficacité énergétique.
Pour mettre ceci en pratique : construisez ou rénovez selon les principes du « Trias Energetica ». Ce concept existe depuis des années, mais il est toujours aussi efficace.

  1. Limitez vos besoins énergétiques au minimum
  2. Utilisez le plus possible d'énergie renouvelable et autoproduite
  3. Utilisez l’énergie fossile aussi efficacement que possible

Limiter la consommation

Vivre dans une maison à la consommation énergétique quasi nulle n'est possible que si la demande en énergie de votre maison est réduite au minimum. Quelques points essentiels :

  • Construisez de manière compacte, sans formes complexes, coins ou saillies
  • Isolez le mieux possible
  • Faites en sorte que l'enveloppe du bâtiment soit aussi hermétique que possible
  • Réfléchissez bien à l'orientation des surfaces en verre

Sources d'énergie renouvelable

Ce n'est que lorsque vos besoins en chauffage et en climatisation ont été réduits au minimum que vous pouvez penser à des techniques durables qui vous permettent de produire vous-même de l’énergie.

  • panneaux solaires photovoltaïques : ils vous permettent de produire votre propre électricité
  • capteurs solaires thermiques : ils vous permettent de chauffer jusqu'à 60 % de votre eau chaude sanitaire chaque année.

En combinant intelligemment panneaux solaires et capteurs solaires, vous pouvez couvrir la totalité de vos besoins en énergie.

Technologie de chauffage durable

Une dernière étape vers la neutralité énergétique totale consiste à choisir un système de chauffage durable. Ici, la pompe à chaleur (qui extrait la chaleur du sol ou de l'air) constitue la solution la plus orientée vers l’avenir.

Conseil pour construire des bâtiments neutres en énergie : l’important est de produire toute l'électricité dont vous avez besoin pour la pompe à chaleur avec vos panneaux solaires.


Découvrez les pompes à chaleur et les solutions solaires de Viessmann. Contactez un partenaire de service Viessmann pour des conseils gratuits sur site et un devis sans engagement.

Vous avez d'autres questions ?