Comment veiller à ce que ma pompe à chaleur Viessmann continue à fonctionner de manière optimale ?

Une pompe à chaleur nécessite moins d’entretien qu’une chaudière à combustible fossile, mais il est tout de même important d’effectuer des contrôles périodiques. L’idéal pour vous assurer que votre pompe à chaleur continue à fonctionner de manière optimale et écoénergétique. En outre, un appareil connecté et l’app ViCare vous permettent de surveiller en permanence votre installation et d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement.

L’entretien améliore le rendement

Si les propriétaires de chaudières gaz ou au mazout sont tenus de faire entretenir leur installation, l’entretien des pompes à chaleur n’est pas une obligation légale dans la plupart des cas. Bien qu’une pompe à chaleur nécessite moins d’entretien qu’une chaudière gaz ou au mazout, certaines pièces sont sujettes à l’usure ou aux pannes. Il faut également vérifier l’absence de fuites dans le circuit de refroidissement, afin que le liquide de refroidissement ne s’échappe pas. C’est même parfois requis par la loi. On conseille donc de faire contrôler votre pompe à chaleur tous les ans ou tous les deux ans par un spécialiste. De quoi repérer rapidement les petits problèmes et éviter les plus gros. Par ailleurs, un entretien régulier permettra à votre installation de continuer à fonctionner de manière efficace et économe en énergie. Il est indispensable pour prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur jusqu’à 10 ans.

Conseil : souscrivez un contrat d’entretien Viessmann pour garantir un rendement optimal de votre pompe à chaleur.

Pompe à chaleur : test d’étanchéité obligatoire

Selon le type de pompe à chaleur et la quantité et le type de liquide de refroidissement contenu dans l’appareil, vous pourriez être légalement tenu de faire effectuer un test d’étanchéité périodique par un technicien agréé. Certains réfrigérants (notamment les gaz F, ou gaz fluorés) ont un impact négatif sur le réchauffement climatique en cas de fuite. La contribution d’un liquide de refroidissement au réchauffement de la planète est exprimée par sa valeur PRG (« potentiel de réchauffement global »). La valeur PRG du liquide de refroidissement est la base du calcul de l’équivalent CO2, c’est-à-dire du nombre de tonnes d’émissions de CO2 auxquelles correspond une certaine quantité de liquide de refroidissement. Un test d’étanchéité est obligatoire pour les grands systèmes de pompe à chaleur dont le réfrigérant contient plus de 5 tonnes d’équivalent CO2. Si le test d’étanchéité est obligatoire pour votre pompe à chaleur, il est inclus dans votre contrat d’entretien.

Nettoyage de la pompe à chaleur

Pour conserver une pompe à chaleur air-eau ou air-air en excellent état, il est recommandé de nettoyer régulièrement les filtres et l’unité extérieure. L’appareil aspire ainsi un maximum d’air et fonctionne mieux.

ViCare : votre chauffage sous contrôle 24 h/24

L’app ViCare permet de contrôler les appareils de chauffage Viessmann connectés à Internet. Même lorsque vous n’êtes pas chez vous. De quoi chauffer exactement où et quand vous le voulez. L’app surveille également en permanence votre consommation et l’état de votre installation de chauffage. En cas de dysfonctionnement, vous recevrez une notification, après quoi vous pourrez immédiatement planifier une intervention.

Ecrit le 16/02/22 par Jan Hoogmartens

Vous avez d'autres questions ?