Comment puis-je me chauffer au gaz s'il n'y a pas de raccordement dans ma rue ?

 

Une chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel est un moyen efficace et économique de chauffer son logement et l'eau chaude des installations sanitaires. Mais il n'y a pas de gazoduc acheminant le gaz naturel partout en Belgique. Alors une bouteille de propane est une solution. D'autres techniques méritent également d'être envisagées.

 

Le raccordement au réseau de gaz naturel n'est pas toujours possible

Pour les nouvelles constructions comme pour les rénovations, une chaudière à condensation gaz est une technologie de chauffage économique et efficace. Pour faire fonctionner le chauffage au gaz naturel, un raccordement au réseau de distribution est nécessaire. Mais les gazoducs ne sont pas partout en Belgique. Vous pouvez demander une extension du réseau de canalisations, mais les opérateurs de réseau peuvent rejeter la demande, par exemple s'il n'y a pas assez de clients et que la canalisation ne serait pas rentable.

Une bouteille de propane comme alternative

Lorsqu'un raccordement au réseau de distribution n'est pas possible et que vous souhaitez tout de même profiter des avantages du gaz naturel, un réservoir constitue la solution. Un tel réservoir est rempli de propane, un sous-produit créé lors de l'extraction du gaz naturel et du raffinage du pétrole. Les bouteilles de propane existent en différentes tailles, en fonction de l'usage auquel vous les destinez. 

La solution la plus connue et la plus simple est un réservoir de surface, mais vous pouvez également opter pour un réservoir souterrain (un peu plus cher). De cette façon, la vue de votre jardin ne sera pas perturbée. Dans certaines communes, le réservoir souterrain est même obligatoire. 

Pour les réservoirs de surface et souterrains, il doit y avoir suffisamment d'espace libre dans votre jardin, mais il faut aussi respecter une distance de sécurité par rapport à votre logement, à la voie publique et aux propriétés adjacentes. Une installation, une inspection et un entretien régulier appropriés garantissent qu'une bouteille de propane est une option extrêmement sûre.

Louer ou acheter une bouteille de propane

Dans la plupart des cas, vous louerez une bouteille de gaz auprès d'un fournisseur de propane. L'avantage de cette formule est que vous n'avez pas à payer le prix d'achat d'un réservoir - qui peut facilement atteindre plusieurs milliers d'euros - en une seule fois. Vous êtes bien sûr lié à un fournisseur de propane et à ses tarifs, mais souvent, ils s'occupent aussi de l'installation correcte et de l'entretien périodique du réservoir. Certains fournisseurs travaillent même avec un système de télémétrie pour suivre le niveau de gaz dans votre réservoir et programmer automatiquement une livraison. Vous pouvez donc profiter du confort du gaz sans aucun souci.

Lorsque vous achetez un réservoir, vous payez le prix d'achat en une seule fois. Vous devez également veiller à une installation correcte et sûre, aux certificats et inspections nécessaires et à l'entretien. L'un des avantages est que vous pouvez constamment comparer les prix et choisir le fournisseur le plus avantageux.

Alternatives au gaz

Il existe également des alternatives qui ne fonctionnent pas au gaz. Une chaudière à condensation fonctionnant au fioul est une option dans certains cas. Si vous souhaitez renoncer aux combustibles fossiles, vous pouvez également opter pour le chauffage électrique et une chaudière électrique. Une pompe à chaleur nécessite un investissement important, mais c'est une technologie d'avenir basée sur une source d'énergie renouvelable.


Chaudières à condensation gaz Viessmann, également pour le propane


Une fois votre réservoir installé, vous pouvez commencer à réfléchir à la chaudière à condensation au gaz que vous souhaitez installer. Viessmann propose une large gamme de chaudières pour chaque situation. Toutes ces chaudières peuvent être modifiées lors de l'installation pour fonctionner au propane. Votre partenaire de service Viessmann se fera un plaisir de vous aider à faire votre choix.


Vous avez d'autres questions ?