Calculez le temps d'amortissement d'une installation solaire thermique

Vous pouvez utiliser cet outil de calcul pour connaître le délai d'amortissement d'une installation solaire thermique. Il tient compte d'un certain nombre de facteurs qui sont importants pour ce calcul aussi correctement que possible.

Questions sur le temps d'amortissement des capteurs solaires

Un investissement représente un coût ou une dépense qui génère des économies ou d'autres avantages financiers à l'avenir. Dans le cas des panneaux solaires, vous pouvez être sûr que vous achèterez moins d'électricité ou de gaz sur le réseau pendant des décennies et que vous réduirez donc vos factures d'énergie.

Si l'on compare ces économies annuelles au montant investi, on constate que l'investissement sera amorti au bout d'un certain nombre d'années. C'est ce qu'on appelle le seuil de rentabilité, qui correspond à la période d'amortissement. Une fois ce seuil atteint, toutes les économies ultérieures ne sont que des bénéfices.

La transition énergétique pousse les consommateurs à investir dans la rénovation de leur logement et dans les énergies renouvelables pour devenir plus indépendants face à la hausse des prix de l'énergie. C'est en comparant la durée d'amortissement des différents investissements possibles que vous obtiendrez le meilleur rendement.

Les facteurs suivants ont été pris en compte pour calculer la période d'amortissement d'une installation solaire thermique (capteurs thermiques et boiler solaire):

  • Coût des capteurs : le type de panneau solaire, sa durée de vie et la capacité totale de l'installation jouent un rôle majeur dans le calcul du coût de vos panneaux solaires.
  • Coût des équipements associés : outre le coût des capteurs et du boiler, vous devez prendre en compte le coût et la durée de vie des pompes, des tuyaux, et des matériaux de montage.    
  • Coût de l'installation : une installation professionnelle garantit que l'installation photovoltaïque est adaptée à la construction du toit, aux installations existantes et à la capacité réelle nécessaire pour répondre à la demande d'énergie de votre maison.
  • Prix de l'énergie : l'augmentation des prix de l'énergie rend l'investissement dans l'énergie solaire autoproduite encore plus intéressant.
  • Primes : les primes réduisent le montant réel de l'investissement et raccourcissent la période d'amortissement.