Quelles techniques de chauffage mettre en œuvre lors d’une rénovation totale ? 

Vous êtes en pleine rénovation lourde de votre maison ou vous la transformez progressivement ? La question de l’installation de chauffage se posera tôt ou tard. Vu l’étendue et la diversité de l’offre, le choix de la technique de chauffage adéquate peut toutefois revenir à chercher une aiguille dans une botte de foin. Voici donc un aperçu des possibilités.

chauffage rénovation totale

Une habitation rentable et écoénergétique 

Première question à se poser au moment de choisir les techniques de chauffage dans le cadre d’une rénovation totale : quels aspects de l’habitation prendre en main pour garantir un chauffage optimal et rentable ? Le chauffage et la production d’eau chaude représentent, en effet, environ 40 % de la consommation énergétique d’une habitation. Il s’agit donc du principal poste d’économies.

Avant de choisir une technique de chauffage, il convient de se pencher sur l’isolation. Commencez par l’analyser et par identifier les éventuels défauts avant d’investir dans une installation de chauffage. Si vous isolez la toiture, les murs et les sols, vous devrez chauffer moins. Vous devez installer un nouveau système de chauffage malgré une bonne isolation ? Comparez plusieurs techniques et/ou combustibles pour identifier ceux qui conviennent le mieux à votre habitation et respectent votre budget rénovation.

Techniques de chauffage et sources d’énergie 

Les sources d’énergie et les techniques de chauffage sont nombreuses. Au moment de choisir, assurez-vous avant tout qu’elles respectent les normes PEB imposées dans le cadre d’une rénovation énergétique majeure.

Techniques de chauffage modernes et écoénergétiques 

Quand il s’agit de faire baisser le niveau énergétique, les systèmes de chauffage modernes (qui ont un impact minimum sur nos précieuses ressources) constituent un choix évident. Un chauffage durable et écoénergétique contribue, en effet, à la protection de l’environnement. Viessmann propose un large éventail de techniques de chauffage modernes et respectueuses de l’environnement qui garantissent une production rentable de chaleur. Nos produits reposent, en effet, sur des sources d’énergie renouvelables comme le vent, l’eau, le soleil et la géothermie.

Les pompes à chaleur constituent une première option pour économiser sur les frais de chauffage et vous assurer un chauffage écologique et écoénergétique. Une pompe à chaleur ne nécessite qu’une petite quantité d’électricité, car l’énergie dont elle a besoin est présente en quantité illimitée dans la nature.

Autre manière de fournir chaleur et électricité à votre maison de manière efficace et économique : un chauffe-eau solaire (systèmes et capteurs solaires). Vous utilisez uniquement de l’énergie solaire, gratuite : vous y gagnez donc financièrement, en plus de faire une fleur à l’environnement.

Vous n’êtes pas prêt à passer à un système de chaleur totalement dépendant de votre environnement ? Optez pour des appareils hybrides, qui combinent le meilleur des deux mondes. Vous ne dépendrez pas d’une seule source d’énergie : vous pourrez exploiter l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, mais également utiliser du mazout ou du gaz.

Systèmes de chaleur traditionnels 

Vous avez aussi toujours la possibilité d’opter pour un système de chauffage qui repose sur des combustibles fossiles comme le mazout ou le gaz naturel. Le gaz naturel est acheminé jusqu’à votre domicile via un réseau. Le mazout doit quant à lui être stocké sur place, dans une cuve aérienne ou enterrée. À la combustion, ils émettent de la chaleur, mais aussi des substances nocives. La gamme de Viessmann renferme des chaudières à gaz à condensation et des chaudières au mazout qui répondent à toutes les exigences en matière de chauffage efficace et écoénergétique.

Enfin, vous pouvez choisir d’investir dans un système de chauffage électrique lors de votre rénovation totale. Fort de son expertise, Viessmann conseille néanmoins d’y recourir uniquement en combinaison avec un autre type de chauffage, pour des raisons d’économie d’énergie.

Vous envisagez de remplacer votre installation de chauffage ? Viessmann est là pour vous aider à économiser l’énergie. Nous chercherons avec vous les techniques de chauffage idéales pour votre habitation. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.

Vous avez d'autres questions ?