Quels sont les avantages financiers d’une rénovation ? 

Vous envisagez de rénover votre maison de fond en comble, mais les exigences PEB sont floues et vous ne savez pas à quelles primes elles donnent droit ? C’est logique : les exigences imposées aux transformations et aux rénovations ne sont pas aussi transparentes que celles qui s’appliquent aux nouvelles constructions. Penchons-nous sur les règles en vigueur et sur les avantages qui en découlent.

PEB

Les adaptations énergétiques indispensables 

PEB est l’acronyme de « performance énergétique des bâtiments ». Il s’agit de la carte d’identité énergétique de votre maison : isolation, panneaux photovoltaïques, étanchéité à l’air, systèmes de chauffage, ventilation. La qualité du climat intérieur est également prise en compte. Si vous avez prévu d’importantes rénovations en 2020, vous devrez respecter des règles strictes. Le niveau E de votre habitation ne pourra pas dépasser E80. Il faut également respecter des valeurs U maximales pour la construction, la rénovation ou l’isolation de murs extérieurs, de châssis, de sols, de toitures, de portes et de composants structurels. En matière de ventilation, les règles sont les mêmes que pour la construction neuve. Le durcissement des exigences présente donc un double avantage : il réduit, d’une part, la consommation énergétique et, d’autre part, les émissions.

À quel niveau faut-il intervenir ? Petit inventaire…

● Isolez correctement la toiture et le plancher du grenier.

● Remplacez définitivement le simple vitrage par du vitrage à haut rendement (double ou triple), tant sur les fenêtres que sur les portes.

● Prenez des mesures écoénergétiques. Isolez, par exemple, les murs intérieurs et les murs de refend (les murs extérieurs et intérieurs ou le creux).

● Remplacez votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur ou une chaudière à haut rendement.

Avantages budgétaires d’une rénovation totale 

Primes Habitation 

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation de différentes natures ? La Wallonie vous accorde des primes. Pour en bénéficier, vous devez commencer par demander un audit (sa réalisation vous donne déjà droit à une prime). L’auditeur déterminera l’ordre optimal des travaux et vous aurez 7 ans pour les effectuer. Les primes vous seront octroyées, à votre demande, si vous pouvez prouver que vous avez respecté l’ordre et les caractéristiques préconisés par l’auditeur. Le montant des primes dépend de la nature des travaux, de leur contribution à l’amélioration de la performance énergétique de votre maison et de la composition de votre ménage.

Réduction d’impôt et droits de donation 

La Wallonie est la seule Région à encore octroyer une réduction d’impôt pour les dépenses réalisées en vue d’isoler une toiture. Une condition : les travaux d’isolation du toit doivent être réalisés par un entrepreneur. Pour obtenir la réduction d’impôt, il faut mentionner 30 % de la facture payée l’année précédente dans la déclaration fiscale. À noter que le montant est plafonné. Ce montant sera déduit de votre base imposable.

La Wallonie accorde, en outre, une restitution des droits de donation en cas de travaux visant à économiser l’énergie dans l’habitation qui a fait l’objet de la transmission. Divers travaux sont concernés : isolation, installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire efficace, installation d’un système de ventilation double flux. La restitution est fixée à 25 % du montant des dépenses effectuées en vue d’économiser l’énergie, avec un maximum de 2 500 euros. Une condition : la personne qui a bénéficié de la donation et qui y effectue les travaux doit s’y domicilier dans l’année et y rester pour au moins trois ans.

Primes (H3) 4Les personnes qui rénovent bénéficient d’avantages sur le plan budgétaire, sous la forme de primes accordées pour diverses interventions : isolation de la toiture ou des murs creux, post-isolation des murs extérieurs par l’intérieur et l’extérieur, isolation du sol, isolation du plafond d’une cave, pose de vitrage isolant, installation d’un chauffe-eau solaire ou d’une pompe à chaleur. Ces primes peuvent augmenter si on opte pour l’approche la plus écoénergétique.

Autres avantages financiers 

Il existe des formes de financement alternatives destinées à stimuler la rénovation. Le Rénopack, par exemple, est un prêt à tempérament à 0 % octroyé dans le cadre de travaux de rénovation. Il est assorti de diverses conditions, notamment la réalisation d’un audit énergétique et le recours à un entrepreneur. Certains travaux de rénovation donnent, par ailleurs, droit à un taux réduit de TVA de 6 %, à certaines conditions : l’habitation doit avoir au moins 10 ans, elle doit être utilisée exclusivement ou à titre principal comme logement privé et les travaux exécutés (transformation, rénovation, réhabilitation, amélioration, réparation…) doivent être directement facturés à l’utilisateur final (propriétaire, usufruitier ou locataire).

Construction neuve : QZEN 

Dès 2021, tous les bâtiments neufs de Wallonie devront être Quasi Zéro Énergie (QZEN). Mais pourquoi attendre alors qu’il est déjà possible de construire QZEN ? En devenant QZEN dès maintenant, vous économiserez sur votre facture d’énergie tout en vous assurant une maison parée pour l’avenir, qui gagnera davantage en valeur.

Vous avez d'autres questions ?