Comment passer du gaz naturel à une pompe à chaleur ?

Vous décidez de rénover votre maison ? Pensez à remplacer votre système de chauffage par une solution économe en énergie. La pompe à chaleur est généralement l’alternative la plus durable. Cet article passe en revue les différentes étapes à suivre pour remplacer une chaudière au mazout ou au gaz naturel par une pompe à chaleur : isoler, prévoir une distribution de la chaleur à basse température, préparer l’installation électrique et trouver le bon installateur.

Première étape : isoler

Les systèmes de chauffage modernes, comme la pompe à chaleur, chauffent l’eau des tuyaux de chauffage à une température inférieure à celle d’une chaudière classique. Par ailleurs, plus la chaleur reste à l’intérieur de la maison, moins votre système de chauffage central doit fonctionner. À cet égard, il convient avant tout de vous pencher sur l’isolation et l’étanchéité à l’air de votre maison si vous envisagez un nouveau système de chauffage.

Le toit de nombreuses anciennes bâtisses n’est pas encore (suffisamment) isolé. Un réel manque à gagner. Il en va de même pour les murs extérieurs, qui constituent souvent une cause importante de déperdition de chaleur. Envisagez aussi de remplacer le vitrage existant par du double ou du triple vitrage. Vous pouvez, enfin, isoler le sol. A fortiori si vous comptez installer un chauffage par le sol. Une bonne isolation vous permettra d’exploiter au mieux la chaleur produite par votre pompe à chaleur.

Prévoir une distribution de la chaleur à basse température

Comme nous l’avons déjà mentionné, les systèmes de chauffage modernes fonctionnent à une température plus basse que les chaudières classiques. Une chaudière classique chauffe l’eau à 70 °C, voire plus, tandis qu’un système de chauffage à basse température produit de l’eau à une température comprise entre 35 °C et 55 °C. Quoi qu’il en soit, une pompe à chaleur est plus efficace lorsqu’elle fonctionne à basse température.

Le chauffage à basse température nécessite des solutions spécifiques en termes de distribution de la chaleur. Les radiateurs muraux classiques sont conçus pour de l’eau à haute température. Ils distribuent donc moins bien la chaleur inférieure d’une pompe à chaleur. On conseille donc d’associer une pompe à chaleur à des systèmes à basse température, tels que le chauffage par le sol, les ventiloconvecteurs ou les radiateurs surdimensionnés. Dans certaines pièces, vous pouvez éventuellement installer un chauffage électrique ou une pompe à chaleur air-air (climatisation réversible) en guise de chauffage d’appoint.

Préparer l’installation électrique

Une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité. Vérifiez donc que votre installation électrique est adaptée et est suffisamment puissante pour faire tourner la pompe à chaleur, surtout si vous utilisez d’autres appareils électriques en même temps (cuisinière électrique, four, réfrigérateur, congélateur, machine à laver, sèche-linge, borne de recharge pour voiture électrique...). Le panneau électrique des anciennes maisons est presque toujours remis à neuf lors d’une rénovation. Il se peut que vous deviez demander plus de puissance au gestionnaire du réseau de distribution.

Dans tous les cas, installer un système photovoltaïque (panneaux photovoltaïques) représente un choix judicieux. De quoi produire vous-même l’électricité nécessaire pour alimenter votre pompe à chaleur et être totalement indépendant du réseau.

Trouver une entreprise d’installation compétente

Une fois tous ces travaux préparatoires effectués, il est temps de faire installer la pompe à chaleur de votre choix. Vous pouvez trouver un partenaire d’installation en vous basant sur les expériences d’autres personnes ou les annonces, ou en cherchant une entreprise en ligne. Un fabricant comme Viessmann dispose d’un réseau national de Service Partners qualifiés que vous trouverez sur le site web. Ces installateurs se rendent chez vous pour vous conseiller et vous soumettre une offre sans engagement. Ils travaillent et installent la pompe à chaleur dans le respect des exigences de qualité strictes et des consignes du fabricant. Ils sont également à votre disposition pour l’entretien et les réparations de votre pompe à chaleur. Vous trouverez un Service Partner près de chez vous en quelques clics.

Vous avez d'autres questions ?