Comment devenir moins dépendant du réseau de distribution ?

Des panneaux solaires photovoltaïques, une pompe à chaleur et éventuellement une pile solaire ou une pile à combustible : voilà comment vous prenez en main votre consommation d'énergie.

Tout alimenter au courant photovoltaïque (PV)

Dans les années à venir, vous consommerez encore davantage d'électricité. Pour les appareils intelligents dans votre maison, pour votre voiture électrique ou hybride et pour votre chauffage et climatisation avec une pompe à chaleur. Si vous voulez mieux contrôler votre consommation d'énergie et la prendre en main, les panneaux solaires sont le meilleur investissement.

De plus en plus de gens commencent à le comprendre. Dans l’ensemble du pays, des panneaux solaires produisant 264 mégawatt-crête (MWp) ont été ajoutés en 2017, soit une augmentation de moitié plus qu'en 2016. C'est ce qui ressort de l’enquête menée par l'organisation indépendante Apere (www.apere.org), qui accompagne les particuliers vers l'indépendance énergétique. Au total, notre pays compte aujourd'hui des panneaux solaires pour une puissance de plus de 3 816 MWp, représentant une superficie de 4 000 terrains de football.

De l'énergie solaire pour votre pompe à chaleur

L'électricité solaire est une chose, mais si vous voulez vraiment faire un pas vers l'indépendance énergétique, vous pouvez également profiter pleinement de l'énergie produite gratuitement dans la terre et dans l'air : avec une pompe à chaleur. La maison doit cependant être bien isolée et étanche à l'air.

Conseil : lors du calcul de votre installation photovoltaïque, tenez compte de la demande énergétique d'une pompe à chaleur. De cette façon, vous couvrez non seulement la consommation énergétique de l'éclairage et des appareils électroménagers, mais aussi de l’ensemble de votre chauffage et climatisation, avec de l'énergie renouvelable.

Pile solaire pour un rendement maximal

La combinaison panneaux photovoltaïques - pompe à chaleur est au cœur de toute combinaison énergétique intelligente. Mais si vous voulez entièrement prendre en main votre approvisionnement en énergie, vous ne pouvez pas faire sans une pile solaire. Vous profiterez ainsi de trois aspects positifs :

  1. Vous utilisez votre énergie solaire autant que possible vous-même, au lieu d'injecter de l'électricité inutilisée dans le réseau électrique ;
  2. Vous pouvez combler une panne de courant jusqu'à quatre jours ;
  3. Vous réduisez la pression sur le réseau électrique.

Chauffage avec pile à combustible

Si vous n'avez pas la possibilité de placer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, le système Vitovalor 300 de Viessmann est une solution unique. La pile à combustible produit de l'électricité à partir du gaz. La chaleur libérée pendant ce processus est mise à profit pour le chauffage et l'eau chaude. La chaudière à condensation intégrée complète les besoins en chaleur, si nécessaire.

Démarrez le Sélecteur de produits pour trouver la pompe à chaleur Viessmann qui répond le mieux à vos besoins, ou contactez un partenaire de service Viessmann pour obtenir des conseils gratuits à domicile ou un devis sans engagement.

Vous avez d'autres questions ?