Puis-je également refroidir ma maison avec une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur moderne peut être inversé. Vous pouvez ainsi également l’utiliser comme système de refroidissement, actif ou passif.

Besoins de climatisation

En raison de son isolation maximale et de son enveloppe étanche à l'air, votre maison a un faible besoin de chauffage. C'est une bonne nouvelle pour votre portefeuille et pour l'environnement. Dans le même temps, au cours des mois les plus chauds apparaît le besoin de refroidir certaines pièces. Dès lors, gardez à l'esprit ces deux règles de base :

  1. Gardez le soleil à l’extérieur grâce à une conception intelligente et un brise-soleil adapté
  2. Investissez dans une climatisation au rendement énergétique élevé basé sur les énergies renouvelables

Climatisation durable avec une pompe à chaleur

Le fonctionnement de votre pompe à chaleur peut être inversé. Elle fonctionne alors comme un réfrigérateur. Le système d'émission de chaleur existant, dans la plupart des cas un chauffage par le sol, distribue ensuite la fraîcheur dans toute la maison.

Lorsque vous produisez vous-même de l'électricité renouvelable avec des panneaux solaires photovoltaïques, cela ne doit pas être catastrophique pour votre facture énergétique. Au cours des mois les plus chauds de l’année, il y a en effet un surplus important d'électricité autoproduite. Sinon, vous pouvez toujours refroidir « passivement » contre un coût minimum.

Climatisation active ou passive

  • Climatisation active : dans ce cas, le compresseur de la pompe à chaleur sert à refroidir l'eau du système d’émission de chaleur. Étant donné que vous consommez de l'électricité, nous appelons ce refroidissement « actif » : de l'énergie est nécessaire à son fonctionnement.
  • Climatisation passive : dans ce cas, vous utilisez la fraîcheur du sol pour refroidir votre maison gratuitement. Cette technique ne fonctionne qu'avec une pompe à chaleur géothermique. Il s’agit d’un refroidissement « passif » : le compresseur de la pompe à chaleur ne se met pas en marche et vous ne consommez pas d'électricité. Seule la pompe de circulation du chauffage par le sol fonctionne.

Démarrez le sélecteur de produits Viessmann pour trouver la pompe à chaleur qui vous convient le mieux, ou contactez un partenaire de service Viessmann pour obtenir des conseils gratuits à domicile et un devis sans engagement.

Vous avez d'autres questions ?