La climatisation pour se chauffer ? Bonne idée !

En été, nous maudissons la chaleur qui nous étouffe la nuit, alors qu’en hiver, nous voudrions éviter les températures glaciales et le froid. Un bon système de refroidissement et de chauffage est indispensable en Belgique. Quand on parle de climatisation, on pense spontanément au refroidissement. Il existe toutefois des appareils qui peuvent à la fois rafraîchir et chauffer votre maison, et qui s’utilisent donc été comme hiver. Ce type de climatisation constitue-t-il un investissement intéressant pour réguler le climat intérieur dans le cadre de votre rénovation ?

la climatisation pour se chauffer

Chauffage par climatisation : pompe à chaleur air-air 

Un système d’air conditionné capable de refroidir et de réchauffer l’air est une pompe à chaleur air-air. Ce type de système transporte la chaleur d’une pièce à l’autre en extrayant la chaleur de l’air de manière écologique. La chaleur qu’il puise dans l’air extérieur est envoyée à l’intérieur de la maison par une unité extérieure sous la forme d’air chaud. La chaleur de l’air extérieur est acheminée par un agent réfrigérant de l’unité extérieure aux unités intérieures, qui diffusent ensuite la chaleur dans vos pièces. En été, c’est l’inverse qui se produit : le système extrait la chaleur de l’air intérieur pour refroidir la maison et la renvoie à l’extérieur via un condensateur.

La climatisation utilisée comme un système de chauffage ne produit pas de chaleur, elle se contente de la déplacer. De quoi réguler le climat intérieur et veiller à ce qu’il reste agréable pendant les vagues de chaleur, mais aussi par temps froid. Dans la mesure où la pompe à chaleur air-air génère et déplace beaucoup plus d’énergie que ce dont a besoin l’appareil proprement dit, il s’agit d’un mode de chauffage particulièrement efficace et économique. Un investissement qui fera considérablement baisser votre facture énergétique par la suite.

Intéressant en construction neuve et en rénovation 

Vous n’avez pas encore de système de chauffage central dans votre nouvelle construction ? La climatisation assortie d’une pompe à chaleur air-air vous offre un moyen écologique et écoénergétique de chauffer votre maison. Mais cet investissement s’avère aussi judicieux si vous rénovez. Vous pouvez facilement remplacer le chauffage électrique d’une vieille bâtisse par un système d’air conditionné avec fonction de chauffage. Étant donné qu’il vous faut uniquement un raccordement électrique, aucune autre entrée ou conduite n’est nécessaire. Rien ne vous empêche donc de passer au chauffage par climatisation, à condition d’avoir suffisamment de place pour les unités extérieures et intérieures. Sans compter que ce type d’installation de chauffage se raccorde facilement à votre domotique intérieure.

Coup d’œil sur les avantages et les inconvénients 

Le chauffage par climatisation présente d’autres avantages que les économies d’énergie pures. Le ventilateur silencieux du système de climatisation vous permet de chauffer vos pièces de manière beaucoup plus avantageuse et plus rapide au printemps et à l’automne. Qui plus est, la climatisation vous permet de réguler parfaitement le climat intérieur, car elle maintient le taux d’humidité, étant donné que vous pouvez relier votre système d’air conditionné à votre chauffage intelligent ou à la domotique.

Autre avantage de ce système : la facilité d’installation. Vous n’avez besoin que d’une seule unité extérieure, susceptible d’être dissimulée discrètement, à laquelle vous pouvez raccorder plusieurs unités intérieures. De quoi refroidir et chauffer plusieurs pièces de la maison par climatisation. Une pompe à chaleur air-air est, en outre, très compacte et se décline en plusieurs modèles au sol ou muraux.

Grâce aux pompes à chaleur sophistiquées d’aujourd’hui, vous maximisez vos économies d’énergie. À la clé ? Une facture énergétique nettement réduite. Cerise sur le gâteau : une climatisation vous promet une température intérieure des plus agréables en été.

Coût du chauffage par climatisation

Combien coûte un système d’air conditionné qui sert à la fois à refroidir et à chauffer votre maison ? Tout dépend de plusieurs facteurs. La marque, la puissance, le nombre d’unités intérieures et leur mise en œuvre contribuent à déterminer le coût de la climatisation. Pour les pièces spacieuses, par exemple, vous aurez besoin d’une installation plus puissante, ce qui vous reviendra un peu plus cher. Un appareil assorti d’unités intérieures dans les chambres et le séjour coûtera aussi plus cher qu’une installation destinée à chauffer une seule grande pièce.

Une chose est sûre : mieux vaut confier l’installation de votre système de climatisation à un spécialiste. Posez toutes vos questions aux conseillers Viessmann et demandez-leur une offre gratuite.

Vous avez d'autres questions ?