Comment éviter un investissement à l’achat d’un nouveau système de chauffage ?

L’achat d’un système de chauffage demande un investissement conséquent. Vous pouvez toutefois éviter cette dépense. La première solution consiste à emprunter le montant de l’achat. Une autre alternative est la formule de location : vous payez chaque mois un prix fixe qui inclut également l’entretien, les réparations et la garantie. De quoi vous chauffer en toute tranquillité !

Financer en empruntant

Une première solution consiste à financer votre achat. Dans ce cas, vous devenez propriétaire de l’installation après avoir remboursé la somme empruntée et les intérêts.

Concernant votre maison, vous avez le choix entre le prêt rénovation et le prêt énergie pour les travaux destinés à économiser l’énergie. Ces deux prêts existent sous la forme de prêt hypothécaire ou de prêt à tempérament. Le prêt hypothécaire est intéressant pour des montants plus élevés et doit être conclu devant notaire. Vous choisissez vous-même la durée du prêt.

Vous pouvez également avoir recours à un prêt personnel. Il s’agit d’un prêt à tempérament pour tout type de finalité. Le taux d’intérêt de ce type de prêt est toutefois plus élevé.

Louer plutôt qu’emprunter

La location d’un système de chauffage constitue une alternative valable : le prix mensuel fixe inclut le placement ainsi que l’utilisation de l’installation, y compris l’entretien, les réparations et la garantie. Vous souscrivez à un abonnement combinant chaleur et confort grâce à « Heat-as-a-Service » : le fournisseur s’occupe de la gestion complète de votre système.

Fini la recherche d’un technicien pour l’entretien obligatoire ou les dépenses imprévues en cas d’intervention d’urgence : en tant que locataire, vous bénéficiez d’un service tout compris à un prix transparent. Le loueur reste propriétaire de l’installation de chauffage.

La durée s’étend de 8 à 15 ans. Au terme de cette période, vous avez la possibilité de renouveler le contrat à des conditions très avantageuses. Bien entendu, vous pouvez également conclure un nouveau contrat pour un nouvel appareil : suite à des changements de conditions ou des innovations technologiques, il se peut en effet que les appareils aient été optimisés entre-temps. Lorsque vous vendez votre maison ou que vous changez de propriétaire pour d’autres raisons, la location peut être reprise par le nouveau propriétaire. Si ce dernier ne le souhaite pas, le contrat prévoit un rachat.

Certains composants ne peuvent être repris dans un contrat de location et sont donc à payer séparément. C’est le cas par exemple de la cheminée et des radiateurs ou encore du chauffage par le sol.

Viessmann Comfort

Viessmann propose la location au lieu de l’achat sous la forme d’un contrat de 10 ans : Viessmann Comfort. Plusieurs options tarifaires sont disponibles. Pour en savoir plus sur Viessmann Comfort, vous pouvez appeler au 0800 999 50 (lu-ve, 9h-18h) ou envoyer un mail à comfort@viessmann.be. Vous pouvez également vous adresser à un partenaire de service Viessmann près de chez vous.

Vous avez d'autres questions ?