Ma maison est-elle compatible avec le chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol convient le mieux aux maisons bien isolées dotées d’un revêtement de sol adéquat. On recommande d’autres techniques pour les maisons moins bien isolées. Le chauffage par le sol électrique est alors une alternative en guise de chauffage d’appoint.

Importance d’une bonne isolation

Le chauffage par le sol est un système de chauffage à basse température. Autrement dit, la chaudière ou la pompe à chaleur chauffe l’eau à une température de seulement 30 à 35 °C, alors que les radiateurs muraux nécessitent une température plus élevée. Cette chaleur s’échapperait, en effet, rapidement par les fissures et les murs et sols mal isolés. Le chauffage par le sol est donc plus efficace dans les nouvelles constructions ou les projets de rénovation profonde très bien isolés. Dans ces habitations, le chauffage par le sol combiné à une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation fournit une chaleur agréable tout en étant économe en énergie.

Sol adapté

Vous envisagez un chauffage par le sol ? Assurez-vous d’abord que le sol que vous prévoyez d’installer est compatible. Les sols en béton, la pierre naturelle et les carreaux de céramique se prêtent idéalement au chauffage par le sol. Le parquet, le stratifié et la moquette sont déjà isolants, ce qui les rend moins adaptés. Le bois, quant à lui, va se dilater sous l’effet de la chaleur. Il reste toutefois possible de le combiner à un chauffage par le sol en prenant quelques précautions. Vous pouvez, par exemple, opter pour un parquet ou un stratifié plus fin et utiliser une sous-couche adaptée. La plupart des fabricants de revêtements de sol indiquent explicitement sur l’emballage si le matériau est adapté ou non au chauffage par le sol.

Alternatives pour les maisons moins bien isolées

Les maisons plus anciennes, surtout celles construites avant les années 1970, sont souvent moins bien isolées. La chaleur d’un chauffage à basse température s’échapperait rapidement à travers le sol, les murs et les fissures. D’autres systèmes sont bien plus adaptés à ces maisons. Une chaudière à condensation au gaz avec radiateurs muraux, un chauffage électrique ou une pompe à chaleur air/air donneraient de meilleurs résultats. Cependant, une bonne isolation est essentielle pour optimiser ces techniques et économiser l’énergie. Vous devrez donc tôt ou tard investir dans l’isolation. Il est déjà obligatoire d’isoler sa toiture en Flandre.

Chauffage par le sol électrique comme chauffage d’appoint

Vous n’avez pas de chauffage par le sol, mais vous souhaitez quand même profiter de ses avantages dans certaines pièces, comme la salle de bains ? Tournez-vous vers un chauffage par le sol électrique. Une solution abordable pour les nouvelles constructions ou les projets de rénovation, sans les gros travaux nécessaires pour équiper toute votre maison d’un chauffage par le sol.

Quel que soit le type de chauffage que vous choisissez, Viessmann vous propose une solution durable. Votre Service Partner Viessmann se fera un plaisir de vous conseiller sur la technologie la plus adaptée à votre maison.

Vous avez d'autres questions ?