Mon toit ou mon carport se prête-t-il aux panneaux photovoltaïques ? 

Vous saviez déjà que les panneaux solaires constituaient un excellent investissement pour une vie plus écoénergétique. Mais saviez-vous aussi que les panneaux et systèmes photovoltaïques offraient désormais de nombreuses possibilités ? Vous pouvez, par exemple, faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit plat ou votre carport pour tirer le meilleur parti de l’énergie solaire. Il y a cependant plusieurs grandes différences entre l’installation de panneaux solaires sur une toiture plate et sur un toit incliné. La structure du toit est complètement différente, tout comme la charge sur votre toit. Cet article compile toutes les informations utiles et quelques conseils à ce sujet.

Capacité d’une toiture plate à accueillir des panneaux photovoltaïques 

La possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre carport ou sur la toiture plate de votre maison ou de votre annexe dépend de plusieurs facteurs. Tous les toits plats ne sont pas adaptés. Nos conseillers seront heureux de vous aider à déterminer si des panneaux solaires conviennent à votre cas, mais sachez qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, quelle que soit votre situation.

  • Le soleil. Cela semble évident, mais il faut avant tout que la toiture plate ou le carport soit suffisamment exposé(e) aux rayons du soleil. Sans apport suffisant en énergie solaire, vous n’exploiterez pas pleinement les panneaux photovoltaïques. Vous risquez et vous courrez le risque d’y perdre plus que d’y gagner. À noter aussi que le rendement et la production d’énergie diminuent déjà considérablement si quelques panneaux seulement sont à l’ombre (à cause de la maison du voisin, d’une cheminée…).
  • La robustesse. Les panneaux photovoltaïques nécessitent un toit solide et bien étayé. S’il n’est pas assez robuste, il ne supportera jamais le poids des panneaux, de la structure et du ballast. Vous risquez alors d’endommager la maison ou le carport. Votre toiture plate n’est pas assez solide ? Tirez un trait sur les panneaux photovoltaïques.
  • La superficie. Pour exploiter l’énergie solaire, vous devez pouvoir installer au moins quatre panneaux photovoltaïques, marges de sécurité comprises. Par conséquent, votre toit doit être suffisamment long et large et ne doit pas comprendre trop d’obstacles tels que des lucarnes. Sur un toit plat, vous devez, par ailleurs, installer des rangées de panneaux solaires, mais elles ne doivent pas être trop proches les unes des autres, au risque de se faire de l’ombre. La toiture doit donc présenter une surface suffisante.

Nord, est, sud ou ouest 

Votre toit plat ou votre carport peut accueillir des panneaux photovoltaïques ? Il convient de déterminer la meilleure orientation pour les installer. Les panneaux solaires sur un toit plat sont souvent orientés le plus au sud possible, afin de capter un maximum de lumière et d’offrir un rendement optimal. La surface de votre toit est limitée ? Mieux vaut orienter vos panneaux à l’est ou à l’ouest. Pensez toutefois à demander conseil à votre installateur Viessmann.

Installation de panneaux photovoltaïques sur une toiture plate : meilleures pratiques 

Inclinaison 

Les panneaux solaires peuvent être installés à l’horizontale ou à la verticale. Y compris sur une toiture plate. Mais là où les panneaux solaires installés sur une toiture en pente sont presque toujours inclinés à 30 degrés, ça ne doit pas systématiquement être le cas pour des panneaux photovoltaïques placés sur une toiture plate. Tournés vers le sud, ils présentent toujours cet angle d’inclinaison. En revanche, s’ils sont orientés à l’ouest ou à l’est, le degré d’inclinaison est réduit afin d’obtenir le meilleur rendement possible et de capter un maximum de soleil. Vous avez déterminé l’angle d’inclinaison ? Les panneaux sont fixés à des cadres et mis en place. Pour éviter que les rangées de panneaux solaires se fassent de l’ombre, il faut prévoir une distance suffisante entre elles. Cet espacement dépend de la hauteur de la construction et de l’inclinaison. La règle sur un toit plat ou un carport est la suivante : plus l’inclinaison est forte, plus il y a d’ombre et plus il faut espacer les rangées de panneaux.

Ballast 

Le ballast est utilisé pour maintenir les panneaux solaires en place après leur montage sur les cadres, quelles que soient les conditions météorologiques. De quoi éviter que vos panneaux solaires glissent, voire s’envolent de votre toit en cas de tempête ou de forte pluie. La quantité exacte de ballast que nécessitent les panneaux photovoltaïques de votre carport ou de votre toit plat dépend de plusieurs aspects : l’inclinaison, le type de cadre et le système de montage, mais aussi le type de ballast (gravier, béton ou dalles). Enfin, la capacité portante de votre toit plat ou de votre carport joue également un rôle déterminant dans le choix du matériau.

Marges de sécurité et zone interdite 

En plus du ballast pour maintenir vos panneaux solaires en place, vous devez prévoir une marge de sécurité. Pour des raisons de sécurité, il est exclu de faire venir vos panneaux solaires jusqu’au bord du toit, vu la capacité portante réduite de la charpente à cet endroit. Il faut, en outre, de la place pour éviter l’ombre et empêcher les panneaux solaires de s’envoler. La superficie de votre toiture, l’environnement, la couverture et le système de montage ont un impact sur la marge de sécurité, c’est-à-dire la surface où aucun panneau ne peut être installé. Elle fluctue souvent entre 1 et 1,5 m.

Vous souhaitez savoir si votre toiture plate ou votre carport se prête à l’installation de panneaux photovoltaïques ? Vous voulez connaître les aspects à prendre en compte dans votre situation individuelle ? Adressez-vous aux installateurs Viessmann pour obtenir des conseils personnalisés.

Vous avez d'autres questions ?