Comment optimiser le fonctionnement et le rendement de ma chaudière gaz Viessmann ?

Les appareils de chauffage Viessmann sont conçus pour vous offrir des années de confort. Vous devez toutefois entretenir régulièrement votre chaudière gaz à condensation pour lui permettre de continuer à fonctionner de manière optimale, en toute sécurité et en consommant peu d’énergie. Il vous suffit d’un appareil connecté et de l’app ViCare pour surveiller en permanence votre installation.

Entretien et contrôle obligatoires de la chaudière gaz

Quelle que soit la région dans laquelle vous résidez, il est obligatoire de faire réviser périodiquement sa chaudière gaz à condensation. Vous devez l’entretenir tous les deux ans en Flandre et à Bruxelles ; et tous les deux ans pour les chaudières d’une capacité supérieure à 100 kW et tous les trois ans pour les chaudières d’une capacité inférieure à 100 kW, en Wallonie.

L’entretien doit être effectué par un technicien agréé qui vérifiera le bon fonctionnement de l’appareil, contrôlera et nettoiera la cheminée ou le conduit de fumée, et vérifiera la ventilation de la chaufferie, l’alimentation en air de combustion et les valeurs de combustion. Vous recevrez ensuite une attestation (numérique) de nettoyage et de combustion. L’entretien et le nettoyage périodiques obligatoires permettront à votre chaudière gaz à condensation de continuer à fonctionner de manière sûre et efficace. Se chauffer avec une chaudière qui n’est pas révisée ou qui ne respecte pas les directives, c’est courir des risques en matière de sécurité incendie.

Conseil : souscrivez un contrat d’entretien Viessmann pour garantir un rendement optimal de votre installation et un contrôle toujours réalisé en temps utile.

Remplacement des pièces d’usure en temps utile

Les composants de votre chaudière gaz à condensation Viessmann sont conçus pour durer. Mais il est normal que certaines pièces s’usent au fil du temps. Il faut alors les remplacer pour éviter les pannes et les dommages. Votre technicien s’en chargera lors de l’entretien ou d’une autre intervention. Vous paierez des frais supplémentaires, mais ceux-ci seront inférieurs au prix des réparations importantes ou d’une nouvelle chaudière.

Entretien à faire soi-même

Vous pouvez effectuer vous-même quelques contrôles afin de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. Coup d’œil :

  • vérifiez la pression de l’eau de votre chaudière gaz à condensation : elle doit être comprise entre 1,5 et 2 bars. Ajustez la pression si nécessaire ;
  • purgez les radiateurs : l’air présent dans vos radiateurs les empêche de chauffer de manière optimale. Faites s’échapper l’air pour récupérer le rendement de votre système de chauffage ;
  • vérifiez l’absence de fuites dans les tuyaux : une fuite d’eau dans vos conduits de chauffage ou vos radiateurs cause des déperditions de chaleur, auquel cas une réparation s’impose ;
  • contrôlez les vannes des radiateurs : vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des vannes de vos radiateurs. L’idéal pour chauffer une pièce sans consommer trop ;
  • surveillez votre consommation : notez votre consommation mensuelle ou suivez-la dans une app telle que ViCare. Votre consommation vous semble subitement anormalement élevée ? Il y a probablement un problème quelque part.

ViCare : votre chauffage sous contrôle 24 h/24

L’app ViCare permet de contrôler les appareils de chauffage Viessmann connectés à Internet. Même lorsque vous n’êtes pas chez vous. De quoi chauffer exactement où et quand vous le voulez. L’app surveille également en permanence votre consommation et l’état de votre installation de chauffage. En cas de dysfonctionnement, vous recevrez une notification, après quoi vous pourrez immédiatement planifier une intervention.

En bref : un entretien régulier effectué par un professionnel et quelques interventions mineures réalisées par vos soins vous permettront d’assurer à votre chaudière gaz à condensation Viessmann des années de bons et loyaux services. Demandez des conseils gratuits et sans engagement sur le choix de votre nouvelle chaudière et le contrôle obligatoire à votre partenaire de service Viessmann.

Ecrit le 16/02/22 par Alain Steyaert

Vous avez d'autres questions ?