C’est le printemps : investissez dans des panneaux photovoltaïques ! 

Vous réalisez des aménagements dans votre maison et vous envisagez d’investir dans une source d’énergie renouvelable ? Pensez à des panneaux photovoltaïques. Avec le retour du soleil, cette énergie serait plus que bienvenue. Inutile de rénover entièrement la toiture. Il suffit d’installer des panneaux photovoltaïques sur la structure existante. Cerise sur le gâteau : l’investissement offre des avantages financiers.

panneaux photovoltaïques

Les atouts en rénovation 

Vous rénovez ? Investissez au plus vite dans des panneaux photovoltaïques. Vous n’en retirerez que des avantages, à commencer par une réduction de votre empreinte écologique, car le soleil est une source d’énergie renouvelable. En produisant votre électricité, vous dépendrez moins des combustibles fossiles tels que le mazout et le gaz naturel. Les panneaux solaires représentent, par ailleurs, un investissement intéressant sur le plan économique. Libre à vous de payer l’installation directement ou par mensualités. Autre avantage : vous réduisez de manière durable votre facture d’énergie.

Combien de panneaux photovoltaïques installer ?

Les systèmes photovoltaïques exploitent l’énergie du soleil. Ils sont donc essentiellement actifs en journée. Il faut compter une surface minimale d’environ 8,5 m² de panneaux pour couvrir la consommation moyenne d’une année. Une surface à revoir à la hausse ou à la baisse selon la composition de votre ménage et votre consommation énergétique. De combien de panneaux photovoltaïques avez-vous besoin, exactement ? Demandez un calcul. Vous installerez ainsi le nombre de panneaux qu’il vous faut pour ne pratiquement pas devoir solliciter le réseau. Et si vous disposez d’une batterie domestique où stocker votre énergie solaire, vous vous affranchirez même du réseau électrique normal par temps gris et la nuit.

Utilisez notre outil pratique pour calculer en quelques minutes le délai d’amortissement de votre installation. Faites le calcul.

Qu’en est-il en cas de toit plat et de toit incliné ?

Il y a de grandes différences entre l’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit plat et sur une toiture inclinée. La structure du toit est différente et le ballast doit être réparti différemment. Les deux types de toiture nécessitent donc une approche différente. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques sur des toits plats ou inclinés dans le cadre d’une rénovation mineure. Votre toit est-il adapté aux panneaux photovoltaïques ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. La toiture doit notamment être suffisamment exposée au soleil. Si la question ne se pose pas pour un toit plat, il faut garder à l’esprit que les ombres font baisser le rendement en présence d’une toiture inclinée. La couverture et la charpente doivent aussi être suffisamment robustes pour supporter le poids des panneaux solaires ainsi que la structure et le ballast. Dernier facteur essentiel : la surface utilisable. Les puits de lumière et les cheminées limitent souvent la surface disponible, ce qui nécessite de repenser l’installation.

Les panneaux photovoltaïques sont généralement orientés le plus au sud possible afin de capter un maximum de lumière et de garantir un rendement optimal. Il est toutefois plus judicieux d’orienter les panneaux à l’ouest ou à l’est sur les toitures plus petites. Dans l’idéal, les panneaux sont posés selon un angle de 36 °, même sur une toiture plate. Envie de savoir comment Viessmann installe des panneaux photovoltaïques sur des toits plats et inclinés ? Lisez ce blog.

Vous avez d'autres questions ?