Comment consommer un maximum d’électricité provenant des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques restent un investissement utile et financièrement intéressant. La suppression de certains subsides et l’apparition de nouvelles réglementations vous incitent à consommer immédiatement vous-même l’énergie solaire produite. De quoi moins solliciter le réseau de distribution et bénéficier d’une facture d’électricité peu élevée. La consommation propre moyenne d’un foyer familial équipé de panneaux photovoltaïques est de 30 %. Vous pouvez augmenter ce chiffre jusqu’à 70 % en consommant davantage en journée, grâce à la domotique, en stockant de l’eau chaude ou à l’aide d’une batterie domestique.

Consommez davantage en journée

Vous possédez une installation photovoltaïque ? Mieux vaut faire tourner vos appareils énergivores en journée, contrairement aux habitudes anciennes. Vous utilisez alors gratuitement l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques, plutôt que de la payer le soir. Pensez notamment à la machine à laver, au lave-vaisselle, au sèche-linge, à la chaudière électrique et à la recharge de la batterie d’une voiture hybride ou électrique.

Système de domotique et de gestion de l’énergie

Un système de domotique ou de gestion de l’énergie peut vous aider à tirer le meilleur profit de l’énergie produite. Ce type de système fonctionne facilement avec une minuterie, mais peut aussi enregistrer le moment où vos panneaux photovoltaïques produisent un surplus d’électricité. Il enclenche alors vos appareils énergivores. Certains systèmes permettent même de donner la priorité, par exemple, à votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou votre borne de recharge. Remplissez votre lave-vaisselle et votre machine à laver le matin ; le système domotique veillera à ce que tout soit propre lorsque vous rentrerez chez vous, le soir.

Convertir l’énergie solaire en eau chaude

Les pompes à chaleur et chaudières pour pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité. Vous pouvez utiliser une chaudière électrique traditionnelle, bien qu’elle soit beaucoup moins efficace. Ces dispositifs permettent d’éviter de perdre l’énergie solaire que vous produisez vous-même : grâce à une minuterie ou à une commande intelligente, l’excès d’énergie solaire est utilisé pour chauffer gratuitement l’eau dans un réservoir d’eau chaude ou un réservoir tampon. Cette eau chaude gratuite peut ensuite servir plus tard dans la journée pour le chauffage (sol) ou pour le bain et la douche.

Batterie domestique

Une batterie domestique est une alternative. Elle stocke l’énergie produite localement, de telle sorte que vous n’avez pas à la « racheter » par la suite. Les batteries domestiques ont le vent en poupe et sont de plus en plus abordables. Jusqu’à la fin 2021, le gouvernement flamand accorde une prime de 35 % du coût de l’investissement avec un maximum de 3 250 €. La Wallonie octroie, elle aussi, un subside pour les systèmes qui contribuent à optimiser l’autoconsommation, tels qu’une batterie domestique et la domotique (40 % du montant du projet avec un maximum de 400 euros). Aucune subvention de ce type n’est prévue à Bruxelles.

Grâce à ces conseils, vous tirerez le meilleur parti de vos panneaux photovoltaïques, ce qui vous permettra de récupérer votre investissement plus rapidement. Vous voulez installer des panneaux photovoltaïques ? Demandez une offre sans engagement pour vos panneaux photovoltaïques chez Viessmann.

Vous avez d'autres questions ?