Philip Lebesque

Comment augmenter la consommation propre des panneaux solaires ?

L'introduction du compteur numérique encourage les consommateurs à consommer immédiatement l'énergie solaire qu'ils produisent eux-mêmes. De cette manière, le réseau de distribution est moins sollicité. Il est possible d'augmenter sa propre consommation jusqu'à 70 % ou plus. Cela permet de maintenir la facture d'électricité à un niveau bas.

(Image: ©MintImages/Shutterstock.com)

Consommez davantage en journée

Contrairement à ce qui se passait auparavant, en tant que propriétaire de panneaux solaires photovoltaïques, il est préférable d'allumer les appareils qui consomment le plus pendant la journée. Il s'agit notamment du lave-linge, du lave-vaisselle, du sèche-linge, le boiler électrique et la recharge de la batterie d'une voiture hybride ou électrique. De cette manière, vous utilisez vous-même immédiatement l'électricité gratuite produite par vos panneaux solaires. En effet, le prix du kWh que vous payez le soir est bien plus élevé que la rétribution du courant injecté que vous recevez pour l'électricité réinjectée dans le réseau. 

Convertir l’énergie solaire en eau chaude

La pompe à chaleur et le boiler thermodynamique fonctionnent à l'électricité. Une chaudière électrique traditionnelle peut également être utilisée, bien qu'elle soit beaucoup moins efficace. Ces dispositifs permettent d'éviter que l'énergie autoproduite ne soit gaspillée : grâce à une minuterie ou à une commande intelligente, l'énergie solaire excédentaire est utilisée pour chauffer gratuitement de l'eau dans un chauffe-eau ou un réservoir tampon. Cette eau chaude gratuite peut ensuite être utilisée pour le bain et la douche plus tard dans la journée.

Batterie domestique

Une batterie domestique peut également constituer une solution. En effet, elle stocke l'électricité produite localement, ce qui vous évite de la racheter par la suite à un prix plus élevé que le tarif de rachat. Dans ce cas, le contenu d'une batterie domestique devrait au moins couvrir la consommation standard de la maison le soir et la nuit. C'est pourquoi il peut être intéressant d'installer des panneaux solaires supplémentaires qui produiront suffisamment d'électricité même en début et en fin de saison.

Système de domotique et de gestion de l’énergie

Un système de domotique, d'automatisation ou de gestion de l'énergie peut vous aider à utiliser plus efficacement l'énergie solaire que vous produisez vous-même. Un tel système peut facilement chronométrer les appareils, mais aussi enregistrer les moments où vos panneaux solaires produisent un surplus d'énergie. À ce moment-là, il allume certains gros consommateurs. Certains systèmes permettent même de donner la priorité, par exemple, au lave-linge, au lave-vaisselle ou à la borne de recharge.