Associez pompe à chaleur et chauffage par le sol

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, les alternatives écoénergétiques aux systèmes de chauffage classiques retiennent de plus en plus l’attention. Le chauffage par le sol fait partie des options les plus intéressantes. Il permet de réaliser de sérieuses économies et ne requiert que peu d’entretien. L’association à une pompe à chaleur s’avère particulièrement avantageuse, car elle optimise le rendement de votre technique de chauffage durable et peu énergivore. Un système de chauffage par le sol et une pompe à chaleur forment un duo de choc garant d’un confort thermique optimal et d’une consommation d’énergie réduite.

Combinaison efficace

Les pompes à chaleur se raccordent facilement à un système de chauffage par le sol. Il s’agit donc de la combinaison idéale. Le plus beau dans tout ça ? Les deux systèmes sont plus efficaces à basse température. Plus l’eau est froide, plus le rendement de votre pompe à chaleur est élevé. Le chauffage par le sol requiert une température moyenne comprise entre 25 et 35 °C pour diffuser de la chaleur de manière optimale, là où les systèmes de chauffage central traditionnels nécessitent une eau à 65 °C. En présence d’un système plus durable comme le chauffage par le sol, votre pompe à chaleur doit donc tourner moins et consomme, dès lors, moins d’électricité pour amener la pièce à la bonne température.

Types de pompes à chaleur associées à un chauffage par le sol

Attention, tous les types de pompes à chaleur ne sont pas compatibles avec le chauffage par le sol. Oubliez, par exemple, les pompes à chaleur air-air. En effet, avec un chauffage par le sol, la pompe à chaleur doit chauffer l’eau qui doit être envoyée dans les serpentins situés sous le plancher. Le choix doit, par conséquent, se porter sur une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur sol-eau ou une pompe à chaleur eau-eau.

Une pompe à chaleur air-eau est la plus indiquée en combinaison avec le chauffage par le sol. Le système extrait la chaleur de l’air extérieur et la transmet au circuit hydraulique de votre dispositif de chauffage par le sol. Une pompe à chaleur sol-eau fonctionne plus ou moins selon le même principe, mais elle puise la chaleur dans le sol via un circuit de tuyaux souterrains. Une pompe à chaleur eau-eau chauffe, quant à elle, l’eau des serpentins du système de chauffage par le sol grâce à l’eau souterraine.

Testimonial pompe à chaleur air-eau

Avantages de l’association

L’association d’une pompe à chaleur et du chauffage par le sol offre une foule d’avantages. Elle sera tout bénéfice dans le cadre de votre projet de nouvelle construction écoénergétique ou de rénovation durable.

  • Énergie renouvelable. Une pompe à chaleur puise son énergie et sa chaleur dans la nature qui entoure votre habitation. Selon le type de pompe, la chaleur est extraite de l’air, du sol ou de l’eau souterraine avant d’être transmise au circuit hydraulique de votre sol. En puisant la chaleur dans la nature, vous utilisez de l’énergie gratuite et, surtout, renouvelable et inépuisable. Votre pompe à chaleur consomme, certes, de l’électricité, mais si vous investissez aussi dans des panneaux photovoltaïques, vous vous affranchirez du réseau et des combustibles fossiles.
  • Faible consommation énergétique. Dans la mesure où le chauffage par le sol et les pompes à chaleur fonctionnent mieux à basse température, vous avez la garantie d’une consommation énergétique limitée et d’un rendement accru. À la clé ? Une facture d’énergie considérablement réduite.
  • Longue durée de vie. Une pompe à chaleur affiche une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. Mais si elle est bien entretenue, elle peut tenir 30 ans. De même, un système de chauffage par le sol ne doit pas être remplacé souvent. Votre investissement est donc facilement rentabilisé à terme.
  • Confort. Si vous associez une pompe à chaleur à un système de chauffage par le sol, vous n’avez pas besoin de radiateurs et vous chauffez votre maison presque en silence. La chaleur est, en outre, répartie beaucoup plus uniformément dans la maison. Vous profitez donc d’une température idéale et constante.

La combinaison d’une pompe à chaleur et d’un système de chauffage par le sol vous intéresse ? Demandez à votre conseiller Viessmann d’examiner les primes que vous pourriez recevoir. Vous optez, en effet, pour une énergie renouvelable, ce qui vous donne notamment droit à une prime du gestionnaire du réseau. Cliquez sur le lien ci-dessous pour recevoir des conseils et des devis sans engagement de la part de votre professionnel Viessmann.

Vous avez d'autres questions ?