Pourquoi choisir le chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol est recommandé tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Écoénergétique, ce système procure une agréable sensation de chaleur et vous permet de gagner de la place. Le chauffage par le sol associé à une pompe à chaleur vous offre, enfin, la possibilité de rafraîchir votre maison.

Réduction de la consommation d’énergie

Avec un chauffage par le sol, votre chaudière à condensation ou votre pompe à chaleur doit chauffer l’eau à une température plus basse qu’avec des radiateurs, généralement pas plus de 30 °C. De plus, le chauffage par le sol permet de répartir la chaleur de manière uniforme dans la pièce, ce qui signifie que vous pouvez diminuer le thermostat de quelques degrés. Les maisons bien isolées retiennent longtemps la chaleur dans le sol et les murs. Une réelle baisse des coûts énergétiques à la clé.

Confort

Le chauffage par le sol offre une chaleur agréable dans toute la maison, été comme hiver. La température reste constante et se répartit uniformément dans la pièce. Les radiateurs, en revanche, créent souvent des zones plus chaudes et d’autres plus froides. Et le fait d’avoir toujours chaud au pied vous réchauffe tout le corps.

Vous installez un chauffage par le sol ? Vous tirez un trait sur les radiateurs muraux. De quoi gagner un maximum de place.

À l’instar des radiateurs muraux, le chauffage par le sol permet d’atteindre la température idéale dans chaque pièce. Vous pouvez, en effet, contrôler les zones une à une afin d’envoyer la quantité exacte d’eau chaude dans les tuyaux de sol de chaque pièce. Des réglages que vous pouvez effectuer via l’application conviviale ViCare de Viessmann. Il est également parfaitement possible d’installer un chauffage par le sol dans le séjour, par exemple, et des radiateurs dans les chambres.

Rafraîchir votre maison avec le chauffage par le sol

Combinez votre chauffage par le sol avec une pompe à chaleur géothermique ou air/eau pour rafraîchir votre maison. Avec une pompe à chaleur géothermique, l’eau froide du sol passe directement par votre plancher chauffant (refroidissement passif). L’eau fraîche refroidit la pièce et absorbe la chaleur, ensuite libérée dans le sol. Cette méthode vous permet de faire baisser la température ambiante jusqu’à 5 degrés.

Vous pouvez également refroidir de manière active avec une pompe à chaleur air/eau. Dans ce cas, le compresseur de la pompe à chaleur est activement utilisé pour refroidir l’eau du système de chauffage par le sol. L’énergie solaire étant disponible en abondance en été, le coût du refroidissement actif est minime si vous disposez de panneaux photovoltaïques.

Chez Viessmann, vous trouverez assurément une solution complète pour votre chauffage par le sol. Notre portefeuille comprend des chaudières à condensation et des pompes à chaleur à haut rendement énergétique, ainsi que des solutions de chauffage par le sol. Vous avez besoin de conseils ? Vous cherchez un installateur ? Comptez sur nos Service Partners Viessmann

Ecrit par Jan Hoogmaertens le 9 février 2021

Vous avez d'autres questions ?