Pourquoi combiner une pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques produisent l’électricité nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur. Vous économisez ainsi sur votre facture d’énergie et augmentez votre propre consommation. De plus, allier une pompe à chaleur à une installation photovoltaïque vous permet de vous détacher considérablement du réseau électrique. Autrement dit, votre maison devient autonome ou neutre sur le plan énergétique. Cet article développe les avantages de la combinaison d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques.

Consommation d’une pompe à chaleur

La consommation électrique d’une pompe à chaleur dépend de la source de chaleur. Une pompe à chaleur géothermique consomme moins d’énergie qu’une pompe à chaleur air/eau, qui consomme à son tour moins d’énergie qu’une pompe à chaleur air/air. Qui plus est, la taille et l’isolation de votre maison, l’emplacement et le type de radiateurs ou de chauffage par le sol et vos besoins personnels déterminent la quantité d’électricité que consommera votre pompe à chaleur. Une pompe à chaleur convertit toutefois très efficacement l’électricité qu’elle consomme en chaleur. 1 kWh d’électricité produit environ 4 kWh de chaleur grâce à la chaleur librement disponible dans l’environnement. Ce rendement élevé fait de la pompe à chaleur une option de chauffage économique.

Économie de chauffage grâce à une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques

La meilleure manière de réduire votre facture d’électricité si vous disposez d’une pompe à chaleur ? La combiner avec des panneaux solaires. Une installation photovoltaïque produit l’électricité nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur. Résultat : votre facture d’électricité est moins élevée et vous récupérez votre investissement plus rapidement, après quoi vous bénéficiez gratuitement du chauffage et de l’électricité pendant des années.

Consommation personnelle accrue

es tarifs de l’électricité augmentent. Il est donc aujourd’hui encore plus important pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques de consommer une plus grande part de l’énergie qu’ils produisent. Pourquoi ne pas investir dans une pompe à chaleur ? Cette alternative permet d’utiliser le surplus d’électricité pour chauffer l’eau et de la stocker dans un réservoir ou un ballon d’eau chaude. Vous pourrez ainsi l’utiliser plus tard pour le chauffage (par le sol), votre douche ou votre bain. En été, vous pouvez inverser le fonctionnement de votre pompe à chaleur pour rafraîchir activement ou passivement votre maison. En consommant ainsi l’énergie solaire de manière optimale, vous boostez encore la rentabilité de votre installation photovoltaïque et celle de votre pompe à chaleur.

Une maison autonome et (presque) neutre sur le plan énergétique grâce à une pompe à chaleur et à une installation photovoltaïque

Enfin, la combinaison de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur rend votre maison pratiquement indépendante du réseau électrique et des combustibles fossiles (et de la fluctuation des prix de l’énergie). Et si vous y ajoutez une batterie domestique qui stocke le surplus d’énergie solaire en journée afin de le consommer en soirée ou durant la nuit, vous obtenez un bâtiment autonome et neutre sur le plan énergétique, sans émissions locales de CO₂. Cet avantage écologique et « évolutif » constituerait une réelle plus-value en cas de vente ultérieure.

Les panneaux photovoltaïques et la pompe à chaleur représentent un investissement judicieux dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Allier les deux est cependant encore plus avantageux. Et comme Viessmann fabrique à la fois des panneaux photovoltaïques et différents types de pompes à chaleur, vous disposez d’un interlocuteur spécialisé pour l’ensemble de votre installation. Demandez conseil au Service Partner Viessmann de votre région, sans engagement, ou demandez une offre.

Vous avez d'autres questions ?