Que puis-je faire pour contrer la hausse des prix de l’énergie ?

La hausse des prix du gaz et de l’électricité fait régulièrement les gros titres. De nombreux ménages s’attendent à des factures annuelles plus élevées, cette année. Vous voulez économiser ? Commencez par réduire votre consommation d’énergie. Cet article vous présente quelques mesures visant à diminuer votre facture énergétique.

la hausse des prix de l’énergie en Belgique

Utilisez un thermostat intelligent

Un thermostat programmable vous permet de ne lancer le chauffage qu’à certaines heures et lorsque la température de votre maison est trop basse. Un thermostat intelligent vous offre encore plus de confort. Ce type de thermostat se contrôle à distance avec votre smartphone, repose sur votre localisation et vos habitudes et tient compte des prévisions météorologiques. Résultat : le chauffage ne fonctionne que lorsque c’est nécessaire et il fait toujours bon quand vous rentrez chez vous.

Remplacez votre ancienne chaudière

Avec une chaudière au gaz à condensation moderne, vous économisez 25 à 35 % par rapport à une ancienne chaudière  fonctionnant au gaz naturel ou au mazout. Ce type de chaudière à condensation récupère la chaleur des gaz de combustion évacués, alors que cette chaleur s’échappe par la cheminée si vous disposez d’une chaudière traditionnelle. À la clé ? La promesse d’une efficacité accrue. Les plus récentes chaudières gaz à condensation Viessmann sont, en outre, modulaires : elles ne fonctionnent pas toujours à plein régime, mais ajustent leur puissance en fonction de la demande de chaleur, ce qui impacte positivement votre consommation et la durée de vie de l’appareil. Grâce aux économies réalisées sur votre facture énergétique, votre nouvelle chaudière gaz à condensation sera rentabilisée en quelques années. Installez des panneaux solaires Des panneaux solaires ou une installation photovoltaïque vous permettent de produire votre propre électricité. Votre avantage ? Une diminution immédiate de votre facture d’électricité. Les panneaux solaires sont aujourd’hui beaucoup moins chers et plus performants qu’il y a 10 ans. Vous récupérez donc rapidement votre investissement. Vous pourrez ensuite profiter de l’électricité gratuite pendant des années.

Optez pour une pompe à chaleur

Vous faites construire votre maison ? Vous rénovez votre habitation ? La pompe à chaleur est un choix judicieux et écologiquement responsable. Une pompe à chaleur exploite la chaleur gratuite naturellement présente dans l’air ou dans le sol pour chauffer votre maison et/ou l’eau chaude pour les installations sanitaires. Vous n’utilisez donc pas de combustibles fossiles et évitez d’émettre (localement) du CO2. Si vous combinez votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires, votre installation photovoltaïque fournira l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. De quoi vous chauffer à très bon marché.

Consommez autant que possible l’énergie que vous produisez

Pendant la journée, vos panneaux solaires produisent beaucoup d’électricité gratuite, tandis que la nuit, vous devez payer l’électricité tirée du réseau. Vous avez donc tout intérêt à faire tourner les machines énergivores comme la machine à laver, le lave-vaisselle et le sèche-linge en journée. Vous n’êtes pas chez vous pendant à ce moment ? Différez le lancement de l’appareil. Certains systèmes domotiques offrent également des fonctionnalités permettant d’optimiser votre propre consommation.

Installez une batterie domestique

Une batterie domestique vous permet également de consommer un maximum d’énergie solaire et d’utiliser moins d’électricité du réseau. Elle stocke l’énergie de votre installation photovoltaïque que vous n’utilisez pas dans l’immédiat. Cela permet d’éviter l’injonction de l’excédent d’énergie solaire dans le réseau et l’obligation de le racheter ultérieurement.

De nombreuses possibilités d’économiser l’énergie s’offrent à vous. Des interventions simples et peu coûteuses aux investissements plus importants. Mais même les techniques les plus onéreuses sont rapidement rentabilisées, d’autant que les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Le meilleur moyen de rendre votre maison durable. Le Viessmann Service Partner de votre région sera heureux de vous conseiller sur la solution qui convient le mieux à votre situation.

Ecrit le 1 octobre 2021 par Dirk Coenen

Vous avez d'autres questions ?