Comment refroidir ma maison ? 

Les nouvelles constructions sont très bien isolées et souvent dotées de grandes baies vitrées. La demande de solutions de refroidissement a donc augmenté. Ce regain d’intérêt s’explique par les étés chauds que nous connaissons depuis quelques années en Belgique. L’appareil le plus efficace pour faire baisser la température intérieure ? Un climatiseur. Il en existe différents modèles. À noter qu’une pompe à chaleur traditionnelle peut aussi servir à refroidir la maison.

Climatiseur fixe ou mobile

climatisation Viessmann

Climatiseur fixe ou mobile

Rien de tel qu’un climatiseur mobile pour refroidir rapidement une pièce ou une chambre pendant une vague de chaleur.

Il s’agit d’un appareil relativement simple et bon marché. L’installation s’effectue généralement par vos soins. Un gros tuyau permet d’évacuer l’air chaud à l’extérieur. Les inconvénients de ce système ? La consommation énergétique élevée et la faible puissance de refroidissement. Il convient donc davantage aux petites pièces. Un climatiseur mobile fait, en outre, beaucoup plus de bruit qu’une climatisation fixe.

Si vous comptez utiliser régulièrement la climatisation pour maintenir une température constante dans votre maison, un climatiseur fixe constitue un investissement judicieux.

Il s’agit d’une pompe à chaleur air-air réversible composée d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures. Ces appareils fixes sont suffisamment puissants pour réguler parfaitement la température dans de grandes pièces. Un système fixe permet aussi de chauffer la maison.

Climatiseur monosplit ou multisplit

La plupart des climatiseurs fixes disposent d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. D’où le terme « split ».

L’unité extérieure est suspendue à un mur extérieur, posée à côté de la maison ou installée sur le toit. Elle renferme un puissant ventilateur et un compresseur. L’air froid est acheminé vers l’unité intérieure via des tuyaux. L’unité intérieure commande l’unité extérieure en fonction de vos réglages. Vous utilisez une télécommande ou (si le climatiseur est connecté à votre système domotique) votre smartphone. Les unités intérieures sont beaucoup plus silencieuses. L’unité intérieure peut être dotée de fonctionnalités supplémentaires : humidification, déshumidification, ventilation et purification de l’air.

Quand une simple unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures, on parle de système multisplit. Cette solution est notamment recommandée pour les bureaux. Une configuration multisplit permet également de combiner différents types d’unité intérieure : appareils posés au sol, au mur ou au plafond, encastrés ou non.

Vous souhaitez des conseils ou un devis gratuit pour l’installation d’un climatiseur fixe chez vous ? Contactez votre partenaire de service Viessmann.

Pompes à chaleur réversibles

Les pompes à chaleur air-eau et sol-eau traditionnelles, qui puisent de la chaleur (gratuite) dans l’air ou le sol pour chauffer votre maison, sont généralement réversibles et permettent aussi de refroidir.

Le principe du refroidissement via une pompe à chaleur air-eau ou sol-eau consiste à faire circuler de l’eau à environ 20 °C dans les serpentins du système de chauffage par le sol. Cette technique permet de faire baisser la température intérieure de 4 °C, à condition toutefois d’utiliser une protection solaire adéquate, associée ou non à un système domotique.

Une pompe à chaleur réversible est écoénergétique en cas de refroidissement « passif ». Le refroidissement actif consiste, quant à lui, à faire baisser la température de l’eau avant de l’envoyer dans les tuyaux de la maison. Ce système consomme davantage d’électricité. L’association à des panneaux photovoltaïques peut donc s’avérer utile puisqu’ils produisent un surplus d’électricité en été.

Un partenaire de service Viessmann vous aidera à régler votre pompe à chaleur ou à l’utiliser pour refroidir votre maison.

Trouvez ici un partenaire de service Viessmann dans votre région

Vous avez d'autres questions ?