Quelles sont les solutions pour chauffer à l’électricité ?

Vous ne pouvez ou ne voulez pas chauffer votre maison avec une chaudière au gaz ou au mazout ni une pompe à chaleur ? Le chauffage électrique est la meilleure alternative. C’est une option simple et peu coûteuse qui chauffe rapidement, mais qui consomme souvent davantage. Cet article présente les situations dans lesquelles le chauffage électrique est intéressant, ses avantages et ses inconvénients ainsi que les techniques disponibles.

Contexte d’utilisation

Le chauffage électrique est une option si vous ne pouvez ou ne voulez pas chauffer avec une chaudière au gaz naturel ou au mazout ni avec une pompe à chaleur. C’est par exemple le cas des appartements construits dans les années 1980 et des logements plus anciens qui ne sont pas encore équipés du chauffage central, des dépendances, des maisons existantes avec chauffage électrique à remplacer... Cette alternative est moins populaire dans le cadre des nouvelles constructions. Le chauffage électrique y sert de chauffage d’appoint dans les pièces exemptes de tuyaux de chauffage.

Avantages du chauffage électrique

  • Les chauffages électriques sont relativement bon marché.
  • Il n’est pas nécessaire d’installer une chaudière ni des tuyaux de chauffage central : les radiateurs ou les appareils sont simplement raccordés au réseau. De quoi économiser sur les coûts d’installation et éviter la casse.
  • Vous n’êtes pas limité par les conduites d’une maison existante : vous pouvez placer le chauffage où vous voulez.
  • Un chauffage électrique chauffe rapidement.
  • Certains chauffages électriques peuvent être contrôlés de manière centralisée par un thermostat. Vous profitez ainsi des mêmes avantages qu’un système de chauffage central classique.
  • Vous n’utilisez pas de combustibles fossiles (du moins pas localement) et choisissez donc une option respectueuse de l’environnement.

Inconvénients du chauffage électrique

  • La plupart des chauffages électriques consomment plus d’énergie que les chauffages au gaz ou au mazout, avec une facture d’électricité plus salée à la clé. Les panneaux photovoltaïques contribuent à compenser la consommation supplémentaire. Les radiateurs à accumulation qui fonctionnent au tarif de nuit peuvent également réduire les coûts énergétiques.
  • Bien qu’ils réchauffent rapidement une pièce, la plupart des chauffages électriques ne retiennent pas bien la chaleur. Une fois votre appareil éteint, la pièce se rafraîchira rapidement. Les appareils ayant une masse thermique suffisante tels que les radiateurs à accumulation et les radiateurs à bain d’huile, qui dégagent une chaleur rayonnante, font exception.

Types de chauffage électrique

Poêle à accumulation

Un poêle à accumulation contient des pierres réfractaires chauffées par une résistance électrique qui libèrent lentement cette chaleur. La charge se fait généralement la nuit, au tarif de nuit avantageux. Comme il faut beaucoup de temps pour chauffer et qu’il est difficile de régler l’appareil avec précision, un poêle à accumulation se révèle particulièrement intéressant dans les pièces qui doivent rester à une température constante. Les poêles à accumulation sont généralement plus chers que les autres appareils de chauffage électriques, mais ils peuvent être utilisés comme chauffage principal.

Convecteurs électriques

Ces appareils aspirent l’air froid et le chauffent de manière électrique. Les convecteurs électriques existent en différentes formes et capacités, sont relativement bon marché et faciles à installer. Ils chauffent rapidement une pièce, mais ne retiennent la chaleur que de manière limitée et consomment beaucoup d’énergie. Ces appareils sont donc particulièrement adaptés en guise de chauffage d’appoint.

Radiateurs électriques

Les radiateurs électriques contiennent un fluide chauffé au moyen d’électricité. Ce fluide émet alors une chaleur rayonnante. Les radiateurs électriques peuvent servir de chauffage principal (en combinaison avec un thermostat) ou de chauffage d’appoint. Les radiateurs chauffent rapidement et retiennent mieux la chaleur que les convecteurs.

Chauffage infrarouge

Ce type de chauffage électrique se sert du rayonnement infrarouge pour chauffer rapidement une pièce, de manière uniforme. Le rayonnement ne chauffe pas l’air, mais les matières solides et mobiles de l’environnement. Ces objets dégagent alors une chaleur rayonnante. Le système est plus écoénergétique que les autres chauffages électriques. Le chauffage infrarouge se présente sous la forme de panneaux ou de radiant. Les panneaux sont plus fins et plus compacts que les radiants et se déclinent en une grande variété de finitions. Les panneaux infrarouges sont souvent utilisés comme chauffage d’appoint, notamment dans la salle de bains. Les radiants infrarouges peuvent également être utilisés à l’extérieur, par exemple pour chauffer les terrasses.

Chauffage par le sol électrique

Le chauffage par le sol électrique est une alternative bon marché et relativement facile à installer par rapport au chauffage par le sol traditionnel. En raison de la forte consommation d’électricité, le système est particulièrement adapté aux pièces qui ne doivent pas être chauffées en permanence, comme les salles de bains. Le chauffage par le sol électrique fournit rapidement une agréable température ambiante.

Vous pouvez aussi compter sur Viessmann pour votre système de chauffage électrique (d’appoint). Découvrez notre gamme complète.

Vous avez d'autres questions ?