Quels investissements feront que mon logement à rénover sera conforme aux normes du futur ?

 

Avec une rénovation complète, vous investissez pour rendre votre logement écoénegétique et pour profiter du confort moderne. Une chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel ou au fioul vous aidera à économiser. Les investissements dans l'isolation et les énergies renouvelables, tels que les panneaux solaires avec une batterie domestique, une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire, rendent votre maison pérenne et constituent un atout important lors de la vente.

 

Économiser l'énergie de manière rentable

Les maisons qui doivent être rénovées sont souvent dotées de vieilles chaudières qui fonctionnent au fioul ou au gaz naturel. Comme ces chaudières sont moins efficaces, leur consommation est élevée de même que votre facture énergétique. Une nouvelle chaudière à condensation atteint un rendement beaucoup plus élevé que les vieilles chaudières et est moins chère et plus facile à installer que beaucoup d'autres techniques, comme la pompe à chaleur. Une chaudière à condensation moderne fonctionnant au gaz ou au fioul est donc un investissement économique qui vous permettra de faire immédiatement des économies sur votre facture. 

Les chaudière à condensation au gaz Viessmann sont également conçues pour fonctionner avec des mélanges de gaz plus respectueux de l'environnement, parce qu'ils contiennent plus d'hydrogène, ou qui sont d'origine biologique.

Énergies renouvelables

Les énergies renouvelables produites localement sont celles du futur. Cela se reflète dans la réglementation relative aux nouvelles constructions : la norme BEN en Flandre exige la production d'au moins 15 kWh d'énergie renouvelable par m². Dans une perspective d'avenir, il est donc tout aussi intéressant d'investir dans les énergies renouvelables dans le cadre d'un projet de rénovation. Il existe différentes techniques, que vous pouvez également combiner afin de couvrir autant que possible vos propres besoins en énergie. Il existe également des subventions pour la plupart des techniques.

 Les techniques les plus courantes sont

  • Panneaux solaires (panneaux PV): produisez votre propre électricité avec l'énergie du soleil. Découvrez les subventions pour les panneaux solaires (lien article subventions)

  • Pompe à chaleur et chaudière à pompe à chaleur: chauffez votre maison et votre eau avec la chaleur de l'air ou de la terre. Découvrez les subventions pour les pompes à chaleur (lien article sur les subventions)

  • Chauffe-eau solaire (panneaux solaires thermiques): chauffez votre eau sanitaire et apportez de l'énergie supplémentaire à votre chauffage central grâce à la chaleur solaire. Découvrez les subventions pour les chauffe-eau solaires (lien article sur les subventions)

  • Batteries domestiques : stockez l'électricité excédentaire de votre système photovoltaïque au lieu de l'injecter dans le réseau pour l'utiliser plus tard. Découvrez les subventions pour les batteries domestiques (lien article sur les subventions)


Grâce à ces techniques, vous vous assurez que votre maison devient moins dépendante des fournisseurs d'énergie externes et des éventuelles fluctuations de prix sur le marché - surtout lorsque vous les combinez. Par exemple, la combinaison de panneaux photovoltaïques et d'une pompe à chaleur vous permet de produire l'électricité nécessaire pour alimenter votre pompe à chaleur. Grâce à toutes ces techniques, vous produisez votre propre énergie de manière écologique, à partir d'une source d'énergie inépuisable et disponible gratuitement. De cette façon, votre logement répond aux normes énergétiques actuelles et à venir et est prêt pour le futur.

Pour savoir quelle technologie est la plus intéressante pour votre projet, veuillez contacter votre partenaire de service Viessmann pour recevoir des conseils personnalisés.

 

Ecrit par Dirk Coenen le 10 février 2021

Vous avez d'autres questions ?