Pourquoi les panneaux photovoltaïques sont-ils un bon investissement ?

D’un point de vue écologique et financier, les panneaux photovoltaïques (PV) sont un excellent investissement avec un délai de rentabilisation court. Pour le chauffage, l’idéal est de combiner une pompe à chaleur avec des panneaux PV. Les panneaux solaires fournissent en outre de bons résultats dans le calcul du niveau E d'un logement neuf.

Nombre record d'installations

Après un recul temporaire suite à la disparition des certificats verts, les Belges investissent à nouveau massivement dans les panneaux solaires. En 2017, des panneaux solaires produisant 264 mégawatt-crête (MWp) ont été ajoutés, soit une augmentation de moitié plus qu'en 2016. C’est ce qu’indique l’enquête menée par Apere (www.ampere.org). L’augmentation est particulièrement spectaculaire en Flandre. Selon le ministre de l’Énergie Bart Tommelein (Open Vld), 41 296 installations PV ont été mises en service en 2017.

Rendement financier

Le succès des panneaux PV s'explique par le faible prix des panneaux solaires. Le prix d’achat d'une installation s’élève aujourd'hui au cinquième du prix d'achat d’il y a dix ans. En combinaison avec le compteur tournant en sens inverse - unique en Belgique - et les prix élevés de l'électricité, les panneaux PV sont donc un investissement absolu pour ceux qui recherchent un certain rendement financier et une période de retour sur investissement rapide.

Combinaison avec pompe à chaleur

Une deuxième raison de ce succès est l'augmentation constante de l’utilisation de la pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation dans les maisons neuves et entièrement rénovées. Or, les panneaux solaires sont une parfaite combinaison avec ce chauffage durable du futur.

Niveau E optimal

Une troisième raison expliquant la popularité des panneaux solaires est leur impact favorable sur la performance énergétique (PEB) des maisons. Cet aspect est très important lors du calcul du niveau E des nouvelles habitations et des rénovations majeures. Avec une installation PV, le niveau E diminue considérablement, ce qui vous permet de bénéficier de la prime pour le niveau E (en Flandre) :

  • Nouvelle construction : exonération de 50 % pendant cinq ans sur le précompte immobilier pour une maison dont le niveau E est inférieur à E30 ; exonération totale (cinq ans) à partir du niveau E20 ou inférieur.
  • Rénovation : exonération de 50 % pendant cinq ans sur le précompte immobilier à partir du niveau E90 ; exonération totale (cinq ans) à partir du niveau E60.

 

Vous avez d'autres questions ?