Quand choisir une pompe à chaleur géothermique ?

Une pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur de la terre et offre le rendement le plus élevé. Cette solution nécessite des forages au sol ou un réseau de captation horizontale autour de la maison.

La chaleur de la terre

Une pompe à chaleur géothermique est aussi appelée pompe à chaleur souterraine ou pompe à chaleur sol-eau. Ce type de pompe à chaleur utilise la température presque constante du sol comme source d'énergie gratuite. L'investissement plus élevé doit être mis en balance avec le rendement supérieur.

 

Si ces travaux ne peuvent pas être effectués dans votre maison, une pompe à chaleur air-eau avec unité extérieure est une bonne alternative.

Forages au sol ou réseau de captation horizontale

La performance et le prix d'une pompe à chaleur géothermique dépendent de la façon dont la chaleur est extraite du sol. Quelle est la meilleure solution pour votre situation concrète?


  • Les forages au sol sont des tubes placés dans une attache jusqu'à 100 mètres de profondeur. La profondeur requise dépend beaucoup de la conductivité thermique du sol et peut considérablement varier d'une région à l'autre.
  • Dans un réseau de captation horizontale un système de canalisations est enfoui à une profondeur d'environ 1,5 mètre sur une surface de plusieurs dizaines de mètres carrés autour de la maison. Dans la plupart des cas, cette solution est moins chère, mais reste tout de même légèrement plus sujette aux fluctuations de la température extérieure.

Pour calculer la puissance requise d'une pompe à chaleur géothermique ou pour obtenir un devis pour une installation avec ou sans captation : contactez un partenaire de service Viessmann.

Vous avez d'autres questions ?